Cameroun/Décentralisation : Près de 7 milliards à transférer à 71 Communes en 2022
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) a procédé ce jeudi 7 avril 2022, à la réunion de lancement de l’exécution des dotations de la mise en œuvre des compétences transférées aux collectivités territoriales décentralisées (Ctd) au titre de l’exercice budgétaire 2022. C’était sous la présidence de madame le ministre de l’habitat Célestine Ketcha Courtès, en présence des maires de villes et de plusieurs dizaines de maires bénéficiaires.
La rencontre avait pour point d’orgue, l’évaluation du niveau d’implémentation des outils de planification urbaine, afin de mieux maîtriser les contraintes et les goulots d’étranglement liés à l’applicabilité de la politique gouvernementale d’aménagement des territoires. Le but ici est d’aboutir à un meilleur accompagnement technique des magistrats municipaux, par le MINHDU.
Pour le compte de cette année 2022 , le MINHDU doit transférer 7 milliards de FCFA, à 71 collectivités territoriales décentralisées du Cameroun, soit 6% du budget global dudit ministère. C’est dans le cadre de la réalisation des projets de développement urbain en cours au Cameroun. Une nette augmentation par rapport aux crédits transférés lors des exercices 2019 ; 2020 ; et 2021, qui étaient respectivement de 4,4 milliards, 5,7 milliards, et 5,3 milliards de FCFA
Comme recommandations, après concertation, Célestine Ketcha Courtès a invité les maires à procéder au lancement des appels d’offres , en procédure d’urgence en attendant que les titres d’engagements soient rendus disponibles. Elle leur prescrit également une implication, selon les cas des délégués régionaux ou départementaux du MINDUH en vue d’un meilleur accompagnement. L’accélération des procédures de contractualisation en cours, à l’effet d’assurer le démarrage effectif des travaux au plus tard à la fin du mois de mai 2022 . Enfin, de tenir leurs tableaux de bord mais aussi des réunions hebdomadaires de suivi en impliquant les services déconcentrés du ministère et faire remonter en temps réel les difficultés rencontrées pour être accompagné vers des solutions.
Aux délégués départementaux et régionaux du MINDUH, madame le ministre demande de renforcer l’accompagnement technique des maires, pour les amener à consolider la maîtrise d’ouvrage local.Elle invite ces derniers à tenir également à leur niveau des tableaux de bord de suivis des projets, objets des ressources transférées par le MINDUH aux collectivités territoriales décentralisée.
En plus des TDR, le ministre demande aux services centraux, de tenir des réunions de très haut niveau, avec les maires et les membres du gouvernement sur l’urgence du respect de l’ensemble des dispositions de la loi de l’urbanisme dans notre pays entre autres.
Cette nouvelle initiative du ministère de l’habitat, témoigne de l’importance accordée à la problématique liée à l’effectivité de la mise en œuvre de la décentralisation, et du développement local au Cameroun.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


