Cameroun : 3299 personnes attendues au défilé de la fête nationale 2022
Suspendues depuis environ deux années au Cameroun du fait de la pandémie du Corona virus, les activités solennelles de la fête de l’unité sont officiellement de retour à partir de cette année. L’information figure dans une récente correspondance du ministre Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République M. samuel Mvondo Ayolo.
Sur instruction du chef de l’Etat Paul Biya, le défilé de la fête nationale refait surface à partir du 20 mai 2022. Les détails y relatifs ont été divulgués le 11 mai dernier, lors d’une cérémonie relative aux premières répétitions marquant le cinquantenaire de ladite fête. Il en ressort que, pour des besoins sanitaires, les carrés seront réduits et le défilé durera 90 minutes dont 45 pour la parade militaire et les 45 autres pour le défilé civil (30 minutes pour les ordres d’enseignements du primaire à l’université et 15 minutes pour les partis politiques).
De manière détaillée, 50 carrés seront formés avec chacun 49 personnes soit un total d’environ 3299 défilants. Par ailleurs, le train du défilé sera constitué de 8 bouquets dont un bouquet d’ouverture qui sera conduit par une mascotte conçue pour traduire les 50 ans de l’Etat unitaire du Cameroun.
Avec pour thème « 20 mai 1972-20 mai 2022 : cinquantenaire de l’Etat unitaire forces de défense et de sécurité au service du peuple pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale », cette 50è édition de la fête nationale du Cameroun se célèbrera sans réception en soirée contrairement aux éditions précédentes.
Les populations attendent donc impatiemment la journée du 20 mai 2022, afin de revivre la fierté et le patriotisme que suscite la grande parade y afférente. Ce sera bien-sûr au boulevard du 20 mai, à Yaoundé.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
