Au Cameroun, les leaders chrétiens mieux équipés contre le covid-19
La communauté chrétienne a un rôle important à jouer dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 au Cameroun. C’est dans cette optique que le président de la République Paul Biya a fait un don d’équipements à trois confessions religieuses ce mercredi 17juin à Yaoundé . Le but ici est de favoriser la sensibilisation des fidèles, pour eviter toute contamination au sein des lieux de cultes.
La caravanne de remise de don a été conduite par le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji, responsable de la protection civile.Premier arrêt, cathédrale Notre-dame des-victoires de Yaoundé; sur place il a été reçu par l’archevêque métropolitain de Yaoundé Monseigneur Jean Mbarga.
La Cathédrale Notre- Dame-des Victoires de Yaoundé a eu droit à 2000 cartons de savons, 600 bidons lave-mains, 2004 gels hydro-alcooliques, 4000 sauts de ménage et 15 000 masques de protection. L’archevêque métropolitain de Yaoundé Monseigneur Jean Mbarga s’engage à faire bon usage de ces équipements anti Covid-19.
Après la Cathédrale Notre-Dame-des Victoires de Yaoundé, nouvel arrêt à la paroisse EPC Marie Gocker de Yaoundé. En présence des fidèles venus nombreux le responsable de la protection civile a été reçu par le Rev. pasteur Bessala; ce dernier se dit conscient du rôle des autorités religieuses dans la bataille contre le covid-19; il exprime sa gratitude au gouvernement et se dit determiné à contribuer à l’éradication de la pandémie.Sa paroisse a bénéficié de 340 cartons de savons, 102 bidons lave-mains, 684 gels hydro-alcooliques, 1620 sauts de ménage et 10 000 masques de protection.
La caravanne s’est achevée à la grande mosquée de la briqueterie en présence des Imams et de quelques fidèles musulmans. Ils ont reçu 420 cartons de savons, 70 bidons lave-mains, 70 tapis de prière, 140 bouilloires, 24 gels hydro-alcooliques, 420 sauts de ménage et 7000 masques de protection.
Ces dons visent à promouvoir le respect des recommandations prescrites par le Chef de l’Etat dans son discours du 19 mai dernier à la nation. L’appel à une « union sacrée » contre la pandémie. A ce jour le Cameroun a dépassé la barre de 10 000 cas de contaminations avec 277 décès.
Estelle Bebeng à yaoundé
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

