Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Assemblée nationale: Le parlement aguiche la diaspora de France

VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICI

Le Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière a participé à une série d’activités à Paris du 23 juin au 13 juillet 2022 à l’effet de capitaliser les atouts de la diaspora pour contribuer au développement de leur pays d’origine, le Cameroun.

Une mission conduite par Henri Louis Ngantcha, président du Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière (Rep-Cod) et composé de : l’Honorable Laurentine Koa Mfegue, vice-présidente d’honneur du Rep-Cod et de l’honorable François Mpon Xavier, chef du pôle secrétariat technique du même réseau est allé courtiser les enfants du Cameroun en France. Ils ont ensemble, participé à une série d’activités à Paris dans le cadre de leur mission.

Retour sur le séjour parisien des députés camerounais

 

Ambassadeurs de la chambre basse , ils ont assisté le 23 juin 2022 au Novotel Paris tours Eiffel à l’occasion du Forum Afrique Cian 2022. Le 24 juin 2022, l’honorable Ngantcha et ses collègues, après une visite de courtoisie à l’ambassadeur du Cameroun en France, ont reçu en audience quelques présidents des associations des camerounais de la diaspora de France, venus avec des doléances diverses, dans une salle de réunion mise à disposition par l’ambassadeur du Cameroun en France au 4ème étage de la chancellerie.
Ils ont par la suite, reçus un investisseur italien avec son partenaire camerounais, qui ont présenté leur projet sur l’énergie solaire au Cameroun et sollicité l’accompagnement du Rep-Cod. Après cette étape, le président du Rep-Cod et ses collègues ont été reçus par Étienne Lengereau, Maire de la Commune de Mont Rouge en région parisienne, accompagné de Patrice Ondoua, français d’origine camerounaise et adjoint au Maire, en charge de la jeunesse et de la citoyenneté. L’objectif de la rencontre était de travailler au renforcement des partenariats utiles entre les Communes et Régions françaises et camerounaises et établir la collaboration entre le Rep-Cod et les communes françaises au bénéfice des Communes et Régions camerounaises.

Le 27 juin 2022, à l’hôtel de ville de paris, avec Arnaud Ngatcha, adjoint au Maire de Paris, chargé de l’international, de la francophonie et de l’Europe, les échanges ont porté sur la coopération décentralisée, sur le soutien que la ville de Paris peut apporter aux Collectivités territoriales décentralisées camerounaises et la continuité des échanges sur la collaboration entre la ville de Paris et le Rep-Cod. Après la rencontre avec l’adjoint au maire de Paris, Arnaud NGATCHA. Mais avant la délégation des parlementaires a été reçu à un déjeuner de travail au siège du Conseil économique, social et environnemental de France à Paris par Jean Lou Blanchier, président du patronat francophone et conseiller économique, social et environnemental. Les travaux ont consisté à l’établissement de la collaboration avec le Rep-Cod pour renforcer l’investissement des entreprises françaises et francophones au Cameroun en s’appuyant sur la diaspora camerounaise et le partenariat entre les dites entreprises avec les entrepreneurs camerounais de la diaspora rentrés au Cameroun.

Un déjeuner de travail au sénat français avec le sénateur Damien Regnard s’est tenu afin de : renforcer la coopération entre le sénat camerounais et français ; renforcer la coopération décentralisée et transfrontalière entre les Collectivités territoriales décentralisées camerounaises et françaises ; soutenir l’implantation des entreprises françaises au Cameroun en s’appuyant sur la diaspora camerounaise en France et enfin établir la relation avec le Rep-Cod.

Le 13 juillet 2022 la délégation du Rep-Cod a pris part au forum des associations des camerounais de France, tenue à la mairie du 10e arrondissement de Paris. Pour la circonstance, l’Honorable Louis Henri NGANTCHA a adressé un message fort à l’attention des camerounais vivants en France, qui auraient encore peur de revenir investir dans leur pays d’origine. « Vous êtes les enfants du Cameroun. Il y a des choses à faire au Cameroun. N’écoutez pas ce qui se raconte partout, parfois certains vous découragent. Cessez de vous encombrer des barrières psychologiques inutiles. Servez le pays », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Je suis venu vous dire que ce pays c’est le nôtre, c’est le vôtre. Venez! Vous ne serez pas seuls. Nous sommes là, nous les parlementaires pour vous accompagner ».

La reconquête de ses enfants de la diaspora est en marche

La raison d’être du Rep-cod est d’évangéliser les camerounais qui sont dispersés dans le monde. Il est également question de réconcilier le Cameroun avec des enfants qui excellent dans tous domaines de la vie. Une série de consultations a été organisé avec les leaders des différents associations de la diaspora. En 2021 des séances plénières spéciales en direction de la diaspora ont été organisé à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. La conclusion majeur est que la diaspora ai un seul intermédiaire avec le gouvernement. Le ministère des relations extérieur a été désigné pour être cet interface.

Dans l’optique de sa main tendu à la diaspora Paul BIYA mettra à disposition des bureaux pour le Rep-cod qu’il baptisera  » La maison de la diaspora ». Cet espace sert de bureaux d’affaires pour les camerounais de l’extérieur en séjour au pays natal. Durant la coupe d’Afrique des Nations 2021 organisé par le pays de Samuel Eto’o des dîners organisés dans les villes de rencontre par le parlement en direction des camerounais de l’étranger ont drainé du beau monde. Les retombées restent attendues.

Thierry EDJEGUE

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.