Cameroun Éducation : Une élève bagarre dans un établissement avec sa surveillante générale et se fait renvoyée
La scène s’est déroulée dans un lycée de la capitale Yaoundé et a suscité l’indignation du ministre de l’enseignement secondaire.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans son communiqué relatif à cet incident, le ministre de l’enseignement secondaire à annoncé « avoir effectué une descente sur les lieux » pour s’enquérir de l’évolution de la situation.
Il ressort qu’en réaction à « ce malheureux incident », une session extraordinaire du conseil de discipline a été « convoquée le même jour de l’incident par le chef de l’établissement » a renseigné le ministre.
À l’issue de ce conseil » l’élève ayant agressé » la surveillante générale a été « définitivement exclue » a expliqué Nalova Lyonga qui s’est felicitée du » professionnalisme » et « la dextérité » dont le chef de l’établissement et la surveillante générale »ont fait preuve dans la gestion dudit incident »
Le ministre de l’éducation secondaire a saisi l’opportunité de ce malheureux incident pour rappeler aux parents » que tout élève qui agresse un enseignant s’expose à une exclusion définitive de son établissement » et que » les élèves ne sont pas autorisés à apporter leur téléphone portable dans l’enseigne de l’établissement scolaire ».
Plusieurs agressions ont été perpétrées contre les enseignants depuis 2018. Des faits majoritairement orchestrés par les élèves , leurs parents ou encore certaines autorités administratives nous a confié un enseignant ayant requis l’anonymat.
Des violences au mépris et en violation flagrante de la loi Numéro 98/004 du 04 avril 1998 sur l’orientation de l’Education au Cameroun , qui dans son article 37(2) précise que » l’Etat assure la protection de l’enseignant et garantit sa dignité dans l’exercice de ses fonctions ».