Revue de la presse béninoise du 23 décembre 2019
Voici les principales informations à la une des journaux béninois parus lundi :
L’EVENEMENT PRECIS
Les doutes sont désormais levés pour la mise en œuvre en 2020 de la nouvelle monnaie ECO en remplacement du franc CFA dans l’espace UEMOA. L’accord de la fin du FCFA a été acté samedi dernier à Abidjan, en présence des présidents français Emmanuel Macron et ivoirien Alassane Ouattara. En sa qualité de président en exercice de la Conférence des ministres de l’Economie et des Finances de l’UEMOA le ministre béninois des Finances, Romuald Wadagni, a été un acteur clé de la signature de cet accord tout comme son président, Patrice Talon, qui a été un maillon indispensable dans les échanges entre chefs d’Etat de l’espace UEMOA et la France. Trois changements majeurs sont actés samedi dernier à Abidjan : le changement du nom de la monnaie de l’UEMOA, qui deviendra l’ECO ; la fin de la centralisation des réserves de change de la BCEAO au Trésor français ; le retrait de la France des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente. Avec cette évolution, le rôle de la France dans le processus est transformé en celui de garant financier.
24 HEURES AU BENIN
Au nombre des résolutions et recommandations issues du dernier sommet des chefs de l’Etat à Abuja, samedi dernier, la Communauté économique des Etats de l’Afrique l’Ouest (CEDEAO) n’a pas occulté la situation politique au Bénin. Elle a particulièrement félicité le président Patrice Talon pour le dialogue politique initié du 10 au 12 octobre dernier à Cotonou et qui a abouti à l’adoption de plusieurs nouvelles lois par les députés pour ramener du calme dans le pays. Il s’agit surtout de deux grandes lois alors controversées, à savoir, le code électoral et la Charte des partis politiques dont plusieurs dispositions ont été réaménagées. La loi d’amnistie également votée qui a permis la libération de plusieurs détenus, liés aux législatives 2019, n’était pas du reste. La CEDEAO exprime surtout sa « satisfaction pour le consensus obtenu entre les autorités et les membres de la classe politique béninoise, ainsi que les mesures d’apaisement prise à la suite de ce dialogue ».
LA NOUVELLE TRIBUNE
Le Bénin vulgarise depuis vendredi dernier, la troisième communication nationale sur les changements climatiques et son premier rapport biennal actualisé. Le coordonnateur des projets, Jacques Bamikolé Kouazoundé, a estimé que l’élaboration de ces rapports a permis entre autres de connaître le niveau d’émission des gaz à effet de serre dans tous les secteurs, d’évaluer les effets des politiques et mesures d’atténuation pour montrer la contribution du Bénin à l’effort global de lutte contre le réchauffement climatique puis d’évaluer l’atténuation des changements climatiques dans les secteurs prioritaires dans le système national d’inventaire pour formuler des politiques et mesures envisagées à l’horizon 2030. En élaborant ces deux documents, « le Bénin renforce sa volonté soutenue à se joindre aux effets mondiaux visant à faire face à la menace planétaire que constituent les changements climatiques », a-t-il expliqué.