Afrique du Sud : Alerte élevée du choléra après des cas importés selon le département national de la santé
Le département national de la Santé d’Afrique du Sud a déclaré hier mardi être en alerte élevée pour éviter que des cas importés de choléra ne traversent ses frontières, car une épidémie de cette maladie sévit dans la région d’Afrique australe.
« Considérant l’épidémie de choléra actuelle dans la région d’Afrique australe, il y a une forte possibilité que l’importation de cas en Afrique du Sud se poursuive », a déclaré Aneliswa Cele, une responsable au sein de ce département.
Le foyer de choléra récemment apparu à Hammanskraal au nord de Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud, a fait 15 morts tandis que plus de 90 personnes ont demandé une aide médicale, selon Mme Cele.
L’Afrique du Sud a détecté ses deux premiers cas de choléra en février chez deux soeurs qui rentraient à Johannesburg après un voyage ensemble au Malawi, un des pays avec la Mozambique, les plus touchés du monde par cette épidémie.
Mme Cele a exprimé ses préoccupations concernant la transmission locale du choléra et les décès en conséquence, et appelé à intensifier la surveillance aux frontières du pays.
En forte recrudescence dans le continent depuis un an , l’épidémie de choléra menace près d’un milliard de personnes en Afrique, ont indiqué les autorités sanitaires onusiennes.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
