Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afrique du Sud: Ramaphosa dénonce une vague de violences orchestrée

JOHANNESBURG (Reuters) – Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a prévenu vendredi qu’il n’autoriserait pas « l’anarchie et le chaos » s’installer en Afrique du Sud après la vague de pillages selon lui « orchestrée » qui a secoué le pays ces derniers jours et fait plus de 200 morts.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Lors d’un déplacement dans la région de Durban, le chef de l’Etat a laissé entendre que ces violences, qui ont éclaté après l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma, condamné à quinze mois de prison pour outrage à la justice, avaient été fomentées par des individus actuellement recherchés par les autorités. Il n’a pas donné de détails.

Cyril Ramaphosa a également appelé ses compatriotes à ne pas se ruer dans les magasins, assurant que le pays n’était confronté à aucune pénurie.

« Depuis le pic des troubles lundi et mardi, le nombre d’incidents a fortement diminué et le calme est revenu dans la plupart des régions », a encore dit le président sud-africain, selon qui 161 centres commerciaux, 11 entrepôts, 8 usines et 161 magasins d’alcools ont été endommagés lors des émeutes.

(Reportage Olivia Kumwenda-Mtambo, Wendell Roelf, Promit Mukherjee et Nqobile Dludla; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6F13I-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.