Accueil favorable d’Israël à un projet sur la frontière maritime avec le Liban
par Dan Williams
JERUSALEM (Reuters) – Le gouvernement israélien a rendu dimanche un premier avis favorable à un projet d’accord sur la frontière maritime avec le Liban élaboré sous l’égide des Etats-Unis, un texte qui pourrait ouvrir la voie à un partage entre les deux pays des revenus tirés de l’exploitation de gisements de gaz en Méditerranée.
L’émissaire américain Amos Hochstein avait soumis la semaine dernière une nouvelle proposition à Israël sur dossier considéré comme l’une des sources potentielles de conflit entre les deux pays.
Beyrouth n’a pas encore rendu son avis sur ce projet de dix pages dont les détails restent confidentiels. Mais samedi, le Hezbollah, soutenu par l’Iran, a évoqué « une étape très importante » et le président du Parlement libanais, Nabih Berri, allié du parti chiite, l’a jugé « positif ».
L’accord israélien reste conditionné à un examen juridique détaillé, a précisé le Premier ministre, Yaïr Lapid, lors du Conseil des ministres.
« Mais, a-t-il précisé, comme nous le soulignons depuis le premier jour, le projet préserve intégralement les intérêts nationaux d’Israël en matière de sécurité, ainsi que nos intérêts économiques. »
Il a laissé entendre que son pays et le Liban pourraient conclure un accord prévoyant l’extraction de gaz en Méditerranée par une compagnie détenant une licence libanaise dans la zone disputée de Qana, tandis qu’Israël recevrait une partie des revenus.
« Nous ne sommes pas opposés au développement d’un champ gazier libanais supplémentaire, duquel nous pourrions bien sûr percevoir les royalties auxquelles nous avons droit », a dit le chef du gouvernement israélien. « Un tel champ réduirait la dépendance du Liban à l’Iran, restreindrait le Hezbollah et contribuerait à la stabilité dans la région. »
Le principal adversaire de Yaïr Lapid pour les élections législatives du 1er novembre, Benjamin Netanyahu, estime quant à lui qu’un accord avec le Liban pourrait renforcer le Hezbollah et dimanche, il a laissé entendre qu’il pourrait annuler un éventuel accord s’il remportait les élections.
« Nous ne serons pas engagés par ce fait accompli », a-t-il déclaré sur Twitter.
(Reportage Dan Williams, avec Timour Azhari à Beyrouth, version française Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

