Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

A Londres, Zelensky demande des missiles de longue portée pour l’Ukraine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky, convié vendredi à un conseil des ministres exceptionnel à Londres par Keir Starmer, a pressé le chef du gouvernement britannique de fléchir ses partenaires occidentaux pour fournir à l’Ukraine des missiles de longue portée.

Le nouveau Premier ministre travailliste, qui a fait ses premiers pas sur la scène internationale jeudi à l’occasion du 4e sommet de la Communauté politique européenne (CPE), au palais de Blenheim, près d’Oxford, s’emploie à étoffer le rôle diplomatique de Londres tout en négociant un rapprochement avec l’Union européenne.

L’invitation faite à Volodimir Zelensky de s’exprimer dans le cadre d’un conseil des ministres à Downing Street – une première depuis la venue du président américain Bill Clinton en 1997 – participe de cet objectif.

Le président ukrainien, applaudi par les ministres britanniques au début de son intervention, a appelé une nouvelle fois les alliés occidentaux à autoriser l’Ukraine à utiliser des armes à longue portée pour frapper en Russie, ajoutant que le Royaume-Uni devait essayer de convaincre ses partenaires de lever les restrictions à cet égard.

« Dans le cas présent, nous n’avons toujours pas répondu à la question de nos capacités (de frappes) à longue portée », a déclaré au début de la réunion le président ukrainien, qui a participé jeudi au sommet de la CPE.

« S’il vous plaît, convainquez vos partenaires de lever les restrictions », a-t-il dit.

Keir Starmer a rencontré le président ukrainien en tête-à-tête durant 35 minutes et l’a assuré que le Royaume-Uni accélèrerait l’aide militaire à l’Ukraine.

Le Premier ministre avait auparavant déclaré dans un communiqué que « l’Ukraine est et sera toujours au cœur des priorités de ce gouvernement ».

« Il est donc tout à fait approprié que le président Zelensky prononce un discours historique devant mon cabinet », ajoutait-il.

Les ministres de la Défense des deux pays devaient signer vendredi un traité destiné à renforcer les capacités de production d’armements du Royaume-Uni et de l’Ukraine et leurs infrastructures de défense.

Ce traité prévoit notamment que Kyiv bénéficie à cet effet d’un financement de 3,5 milliards de livres (environ 4,6 milliards d’euros).

Le prédécesseur de Keir Starmer, le conservateur Rishi Sunak, s’était engagé à une aide militaire annuelle de trois milliards de livres en faveur de l’Ukraine jusqu’à l’horizon 2030-31. Le nouveau Premier ministre britannique a confirmé cette promesse, soulignant qu’il n’y avait « aucun changement d’approche » à l’égard de Kyiv.

(Reportage Sarah Young et Elizabeth Piper, version française Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6I0HF-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS