Une Syrienne condamnée à la perpétuité pour l’attentat d’Istanbul de novembre 2022
ISTANBUL (Reuters) – La justice turque a condamné vendredi une ressortissante syrienne à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’attentat qui avait fait six morts le 13 novembre 2022 au coeur d’Istanbul, sur l’avenue Istiklal, selon une copie du verdict obtenue par Reuters.
Six Turcs avaient été tués sur cette artère fréquentée d’Istanbul et une centaine de personnes avaient été blessées.
Sur des vidéos et des photos prises à l’époque, on apercevait une femme voilée déposer un sac près d’un banc public.
Ahlam Albachir, identifiée par la police comme la poseuse de bombe, a été condamnée à un total de sept peines de prison à vie.
Une trentaine de prévenus étaient jugés à ses côtés.
Vingt d’entre eux ont été condamnés à des peines allant de quatre ans de prison à la perpétuité, notamment pour « homicide volontaire » et « atteinte à l’unité et à l’intégrité de l’Etat ».
Le tribunal a ordonné en outre la libération de prison de quatre personnes et un procès distinct pour dix autres absentes à l’audience.
La Turquie, qui avait alors renoué avec la hantise du terrorisme, avait dénoncé un acte de la guérilla kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), principale composante (YPG)des Forces démocratiques syriennes (FDS) déployées dans le nord-est de la Syrie.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, avait démenti toute implication dans l’attentat, qui n’a jamais été revendiqué.
(Reportage Daren Butler, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)