Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une Syrienne condamnée à la perpétuité pour l’attentat d’Istanbul de novembre 2022

ISTANBUL (Reuters) – La justice turque a condamné vendredi une ressortissante syrienne à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’attentat qui avait fait six morts le 13 novembre 2022 au coeur d’Istanbul, sur l’avenue Istiklal, selon une copie du verdict obtenue par Reuters.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Six Turcs avaient été tués sur cette artère fréquentée d’Istanbul et une centaine de personnes avaient été blessées.

Sur des vidéos et des photos prises à l’époque, on apercevait une femme voilée déposer un sac près d’un banc public.

Ahlam Albachir, identifiée par la police comme la poseuse de bombe, a été condamnée à un total de sept peines de prison à vie.

Une trentaine de prévenus étaient jugés à ses côtés.

Vingt d’entre eux ont été condamnés à des peines allant de quatre ans de prison à la perpétuité, notamment pour « homicide volontaire » et « atteinte à l’unité et à l’intégrité de l’Etat ».

Le tribunal a ordonné en outre la libération de prison de quatre personnes et un procès distinct pour dix autres absentes à l’audience.

La Turquie, qui avait alors renoué avec la hantise du terrorisme, avait dénoncé un acte de la guérilla kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), principale composante (YPG)des Forces démocratiques syriennes (FDS) déployées dans le nord-est de la Syrie.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, avait démenti toute implication dans l’attentat, qui n’a jamais été revendiqué.

(Reportage Daren Butler, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3P0FP-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.