Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un bateau de migrants se dirige vers la France après le « silence » de l’Italie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ROME (Reuters) – Le bateau humanitaire Ocean Viking, qui compte 234 migrants à son bord, se dirige vers les côtes françaises, a annoncé mardi l’association caritative SOS Méditerranée après l’absence de réponse des autorités italiennes à ses multiples demandes d’assistance.

Le nouveau gouvernement de Giorgia Meloni a parallèlement autorisé mardi deux autres navires humanitaires à débarquer l’ensemble de leurs passagers. Un dernier bateau restait bloqué à quai en Sicile avec 35 migrants à bord.

Face au « silence de l’Italie et au caractère exceptionnel de la situation », l’Ocean Viking a envoyé une demande de lieu sûr au centre de coordination de sauvetage français, a indiqué l’organisation dans un communiqué.

« La situation à bord de l’Ocean Viking a atteint un seuil critique. Nous sommes maintenant confrontés à des conséquences très graves, y compris des risques de pertes de vies humaines (…) (après) plus de deux semaines de blocage en mer », a déclaré Sophie Beau, la directrice générale de SOS Méditerranée qui affrète l’Ocean Viking depuis 2019.

L’ONG précise dans son communiqué que l’Ocean Viking, qui naviguait ces derniers jours au large de la Sicile, devrait arriver jeudi dans les eaux internationales près de la Corse.

Le gouvernement n’a pas officiellement réagi. Une source au ministère de l’Intérieur citée par BFM TV a qualifié d' »inacceptable » et de « contraire au droit de la mer et à l’esprit de solidarité européen » le comportement des autorités italiennes.

Le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a déclaré que la Corse était « prête, si nécessaire, à accueillir temporairement l’#OceanViking dans l’un de ses ports ».

Après avoir passé une semaine en mer, les 89 migrants à bord du Rise Above de l’ONG allemande Mission Lifeline ont été quant à eux autorisés à débarquer par les autorités italiennes dans le port de Reggio de Calabre après avoir essuyé un refus initial.

« Nous sommes soulagés que les personnes secourues soient enfin à l’abri », a déclaré Mission Lifeline dans un communiqué, condamnant les « jeux politiciens indignes » qui ont bloqué le navire en mer pendant une semaine.

Deux autres bateaux, le Geo Barents affrété par Médecins sans frontières (MSF), et le Humanity 1 géré par l’ONG allemande SOS Humanity, ont été autorisés à accoster ce week-end en Sicile et à débarquer leurs passagers les plus vulnérables, femmes et enfants principalement.

Quelque 250 migrants restaient bloqués depuis mais le Geo Barents a été autorisé mardi à déposer à terre l’ensemble de ses passagers. Trente-cinq migrants restaient encore bloqués mardi en fin de journée à bord du navire Humanity 1. Selon l’ONG SOS Humanity, nombre d’entre eux observent une grève de la faim depuis deux jours.

(Angelo Amante, rédigé par Alvise Armellini, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIA808B-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS