Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Turquie: Des dizaines d’arrestations dans la mouvance kurde après l’attentat de dimanche

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ISTANBUL (Reuters) – Le gouvernement turc a imputé lundi à la mouvance kurde l’attentat qui a tué dimanche six personnes dans une artère commerçante d’Istanbul et les autorités ont annoncé l’arrestation de 47 suspects dont une ressortissante syrienne accusée d’avoir posé la bombe.

Selon le ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu, l’attentat a été organisé à Kobané, une ville du nord de la Syrie où les forces turques affrontent régulièrement la milice kurde YPG (Unités de protection du peuple), qu’Ankara considère comme un groupe terroriste lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Six personnes sont mortes et plus de 80 autres ont été blessées dimanche dans cet attentat qui n’a pas été revendiqué.

Le PKK a réfuté toute implication dans l’attentat, disant ne jamais viser de cible civile.

« Il est pour nous hors de question de viser des civils de quelque manière que ce soit », déclare le mouvement kurde dans un communiqué publié sur son site internet, balayant les accusations selon lesquelles des membres des YPG étaient responsables de l’attaque.

Le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, Mazloum Abdi, a également démenti lundi toute implication.

TRT, la télévision publique turque, a diffusé lundi les images d’une femme présentée comme étant Ahlam Albashir, la poseuse de bombe présumée, conduite par la police vers le siège de la police stambouliote.

Cette dernière affirme que la suspecte a reconnu pendant son interrogatoire avoir été formée au renseignement par des militants kurdes.

Une source gouvernementale turque a par ailleurs déclaré à Reuters que si la femme interpellée avait des liens avec le PKK, cela n’excluait pas une implication de l’organisation Etat islamique.

(Ali Kucukgocmen et Jonathan Spicer; version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAD08R-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS