Turquie: Des dizaines d’arrestations dans la mouvance kurde après l’attentat de dimanche
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
ISTANBUL (Reuters) – Le gouvernement turc a imputé lundi à la mouvance kurde l’attentat qui a tué dimanche six personnes dans une artère commerçante d’Istanbul et les autorités ont annoncé l’arrestation de 47 suspects dont une ressortissante syrienne accusée d’avoir posé la bombe.
Selon le ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu, l’attentat a été organisé à Kobané, une ville du nord de la Syrie où les forces turques affrontent régulièrement la milice kurde YPG (Unités de protection du peuple), qu’Ankara considère comme un groupe terroriste lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Six personnes sont mortes et plus de 80 autres ont été blessées dimanche dans cet attentat qui n’a pas été revendiqué.
Le PKK a réfuté toute implication dans l’attentat, disant ne jamais viser de cible civile.
« Il est pour nous hors de question de viser des civils de quelque manière que ce soit », déclare le mouvement kurde dans un communiqué publié sur son site internet, balayant les accusations selon lesquelles des membres des YPG étaient responsables de l’attaque.
Le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, Mazloum Abdi, a également démenti lundi toute implication.
TRT, la télévision publique turque, a diffusé lundi les images d’une femme présentée comme étant Ahlam Albashir, la poseuse de bombe présumée, conduite par la police vers le siège de la police stambouliote.
Cette dernière affirme que la suspecte a reconnu pendant son interrogatoire avoir été formée au renseignement par des militants kurdes.
Une source gouvernementale turque a par ailleurs déclaré à Reuters que si la femme interpellée avait des liens avec le PKK, cela n’excluait pas une implication de l’organisation Etat islamique.
(Ali Kucukgocmen et Jonathan Spicer; version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



