Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Reprise des discussions sur le nucléaire iranien jeudi, la France découragée

par John Irish

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

DOHA (Reuters) – Les pourparlers sur la sauvegarde de l’accord sur le nucléaire iranien reprendront jeudi à Vienne, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ajoutant qu’il craignait que l’Iran ne joue la montre.

« Les éléments ne sont pas très encourageant », a indiqué Jean-Yves Le Drian devant une commission du Parlement français, faisant référence au septième cycle de négociations entre l’Iran et les puissances occidentales qui a débuté le 29 novembre et s’est interrompu vendredi.

« Nous avons le sentiment que les Iraniens cherchent à faire durer les choses et que plus négociations durent, plus ils reviennent sur leurs engagements et plus ils s’approchent de la capacité à se doter de l’arme nucléaire », a-t-il expliqué.

Dans le cadre de l’accord de 2015, l’Iran a limité son programme d’enrichissement d’uranium en échange d’un allègement des sanctions économiques imposées par les Etats-Unis, l’UE et l’Onu.

Les puissances occidentales répètent que le temps presse pour relancer le Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais) que l’ancien président américain Donald Trump a abandonné en 2018.

Le conseiller à la sécurité nationale américaine, Jake Sullivan, a déclaré que les présidents des Etats-Unis et de la Russie – deux des six grandes puissances signataires de cet accord avec la Grande-Bretagne, la Chine, la France et l’Allemagne – ont eu une discussion « productive » sur l’Iran mardi.

(Reportage John Irish avec Idrees Ali et Simon Lewis, rédigé par Arshad Mohammed; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB706J-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.