Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine reçoit l’émir du Qatar pour parler Syrie, Gaza et Ukraine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MOSCOU (Reuters) – L’émir du Qatar, dont le pays a été l’un des premiers à reconnaître la nouvelle administration syrienne après la chute de Bachar al Assad en décembre 2024, a assuré jeudi à Vladimir Poutine que les autorités de Damas étaient prêtes à construire une « relation de respect mutuel » avec Moscou.

« Il y a quelques jours, le président [syrien] Ahmed al Charaa était au Qatar et nous avons discuté avec lui de la relation historique et stratégique entre la Syrie et la Russie. Il a hâte de bâtir entre les deux pays une relation fondée sur le respect mutuel », a déclaré cheikh Tamim ben Hamad al Thani au président russe.

La Russie, venue à la rescousse de Bachar al Assad en 2015 alors que la rébellion menaçait de le renverser quatre ans après le début de la guerre civile, cherche à conserver l’usage de ses deux bases militaires en Syrie et au-delà son influence dans la région alors qu’Ahmed al Charaa, ancien chef djihadiste, doit contenir les ambitions d’Israël et de la Turquie tout en s’attelant à la reconstruction de son pays dévasté.

« Nous aimerions tout faire pour préserver la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie », a répondu le chef du Kremlin à son interlocuteur.

Les deux dirigeants ont également discuté de la situation dans la bande de Gaza. Le Qatar, l’un des pays médiateurs dans le conflit entre Israël et le Hamas, a joué un rôle clé dans la conclusion d’un cessez-le-feu en janvier.

« Nous sommes parvenus à un accord il y a quelques mois mais malheureusement, Israël ne l’a pas respecté », a regretté l’émir, alors que les forces israéliennes ont recommencé à bombarder l’enclave palestinienne le 18 mars.

L’Ukraine a été aussi au menu des discussions entre les deux hommes, le Qatar s’efforçant de jouer là encore les médiateurs dans ce dossier, notamment sur la question des enfants des deux pays séparés de leurs parents par la guerre.

(Vladimir Soldatkin à Moscou, Jana Choukeir et Nayera Abdallah à Dubaï; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3G0PJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS