Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine et Macron s’entendent sur l’envoi d’une mission de l’AIEA à Zaporijjia

PARTAGER SUR :

PARIS/MOSCOU (Reuters) – Le président Vladimir Poutine a donné son accord pour l’envoi d’une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, rapporte vendredi l’Elysée.

La présidence française précise que les deux dirigeants se reparleront dans les prochains jours, à la suite d’échanges techniques, avant le déploiement de cette mission dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe, située près de la ligne de front et théâtre de bombardements réguliers dont Moscou et Kyiv se rejettent la responsabilité.

« Le Président de la Fédération de Russie a indiqué au Président de la République son accord pour le déploiement de cette mission et les modalités évoquées », indique l’Elysée dans un communiqué.

Cet échange téléphonique entre les deux chefs d’Etat, le premier depuis le 28 mai et à l’initiative d’Emmanuel Macron, se justifiait par la nécessité de préserver la sécurité nucléaire de l’Europe, a expliqué un conseiller de la présidence française, alors que la centrale de Zaporijjia est le théâtre régulier de bombardements dont Moscou et Kyiv se rejettent la responsabilité.

Ce conseiller a ajouté lors d’un debriefing que Vladimir Poutine s’était dit prêt à réexaminer la condition jusqu’alors posée par Moscou que les inspecteurs de l’AIEA transitent par le territoire russe. L’Ukraine et les pays occidentaux souhaitent à l’inverse que la mission de l’AIEA puisse se rendre à Zaporijjia via l’Ukraine.

Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a souligné lors de cet entretien que les bombardements ukrainiens près de la centrale occupée par l’armée russe depuis le mois de mars risquaient de provoquer une « catastrophe de grande ampleur qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires ».

La Russie a d’ailleurs adressé une lettre au Conseil de sécurité de l’Onu pour dénoncer les « provocations » ukrainiennes, rapporte l’agence Tass en citant un diplomate russe.

En visite vendredi à Odessa, dans le sud de l’Ukraine, le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a une nouvelle fois réclamé la démilitarisation du périmètre de la centrale nucléaire, une idée jusqu’à présent rejetée par Moscou.

Il a aussi demandé à la Russie de renoncer à son projet de connecter la centrale de Zaporijjia au réseau électrique russe pour alimenter la péninsule de Crimée voisine, qu’elle a annexée en 2014.

« Il est évident que l’électricité produite à Zaporijjia est de l’électricité ukrainienne et elle est indispensable au peuple ukrainien, en particulier l’hiver. Et ce principe doit être pleinement respecté », a déclaré le secrétaire général des Nations unies.

Seuls deux des six réacteurs de la centrale sont encore en activité.

Selon le Kremlin, Vladimir Poutine s’est aussi plaint auprès d’Emmanuel Macron des difficultés rencontrées par la Russie pour exporter sa production alimentaire, notamment céréalière, et ses engrais en raison des sanctions occidentales.

(Reportage Reuters, avec Tassilo Hummel à Paris, rédigé par Tangi Salaün et Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7I0NI-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.