Perquisition dans les bureaux parisiens de McKinsey
PARIS (Reuters) – Des perquisitions ont eu lieu mardi au siège français du cabinet de conseil américain McKinsey dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte en France du chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée, a annoncé le parquet national financier (PNF).
Le cabinet américain, qui a également confirmé ces perquisitions, assure avoir fourni « l’ensemble des informations requises ».
« Le cabinet collabore pleinement avec les autorités publiques, comme cela a toujours été le cas », déclare McKinsey dans un communiqué.
« McKinsey réaffirme que le cabinet respecte les règles fiscales et sociales françaises qui lui sont applicables », ajoute-t-il.
Le PNF a annoncé début avril l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite d’un rapport du Sénat sur le recours aux cabinets de conseil privés par les administrations publiques françaises.
L’enquête a été confiée au Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF).
Dans un rapport rendu public mi-mars, une commission d’enquête du Sénat a mis en évidence une forte augmentation des dépenses de l’Etat en prestations de conseil au cours du quinquennat.
Elle a aussi reproché spécifiquement au cabinet McKinsey de ne pas payer d’impôt sur les sociétés en France depuis au moins 10 ans, via apparemment une pratique d’optimisation fiscale dite de « prix de transfert ».
Le Sénat a par la suite annoncé avoir saisi la justice pour suspicion de faux témoignage lors des auditions réalisées par cette commission d’enquête.
Le cabinet avait alors déclaré qu’il répondrait à toutes les questions que pourraient lui poser les autorités françaises et assuré respecter le droit fiscal et le droit social français.
(Sudip Kar-Gupta et Tassilo Hummel, version française Marc Angrand et Matthieu Protard, édité par Sophie Louet et Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

