Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ouverture du procès de Nicolas Sarkozy dans « l’affaire Kadhafi »

PARIS (Reuters) -L’ancien président français Nicolas Sarkozy était présent lundi à l’ouverture de son procès devant le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

L’ancien chef de l’Etat, âgé de 69 ans, n’a fait aucune déclaration à son arrivée au tribunal. Il est accusé de « recel de détournement de fonds publics », « corruption passive », « financement illégal de campagne électorale » et « association de malfaiteurs en vue de commettre une infraction ».

Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir reçu de l’argent du régime de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour financer la campagne qui lui a permis de diriger le pays entre 2007 et 2012. Faute de preuves concrètes, le parquet entend s’appuyer pendant le procès qui doit durer quatre mois sur un « faisceau d’indices ».

Nicolas Sarkozy, qui a toujours plaidé la thèse du « complot » dans cette affaire, risque jusqu’à 10 ans de prison, 375.000 euros d’amende et la privation de ses droits civiques.

Douze autres personnes, dont les anciens ministres Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth ainsi que les hommes d’affaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri, comparaîtront devant le même tribunal.

Ce procès intervient alors que Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné le mois dernier dans l’affaire dite des « écoutes » à trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence.

L’ex-président, qui a dit son intention de contester la décision devant la Cour européenne des droits de l’homme, doit effectuer sa peine via le port d’un bracelet électronique à domicile.

(Reportage de Juliette Jabkhiro, rédigé par Blandine Hénault et Tangi Sälaun)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0505A-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.