Nouvelles discussions entre les « amis » Poutine et Xi à Moscou
(Ajoute visite du PM japonais en Ukraine en fin de dépêche)
(Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine s’entretient de nouveau mardi avec son homologue chinois Xi Jinping, qu’il décrit comme un « ami », au lendemain d’un dîner au Kremlin lors duquel il a mis en exergue le soutien de son puissant allié face à l’opposition des Occidentaux à la guerre en Ukraine.
Les Etats-Unis ont condamné la visite de Xi Jinping à Moscou, estimant qu’elle offrait une « couverture diplomatique » à la Russie quelques jours seulement après que la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour crimes de guerre en Ukraine.
Xi Jinping, qui effectue là son premier déplacement à l’étranger depuis qu’il a été investi plus tôt ce mois-ci pour un troisième mandat inédit, cherche à présenter la Chine comme un possible médiateur du conflit en Ukraine, quand bien même Pékin a scellé l’an dernier un partenariat « sans limite » avec Moscou et renforcé depuis lors leurs liens économiques.
Au cours de leur rencontre au Kremlin lundi, le président russe et le président chinois ont mis en exergue leur « chère amitié », avant d’avoir un entretien informel pendant près de quatre heures et demie, selon les agences de presse officielles russes, qui ont indiqué que de nouvelles discussions étaient prévues ce mardi.
Dans des commentaires retransmis à la télévision, Vladimir Poutine a déclaré à Xi Jinping qu’il avait du respect pour les propositions chinoises visant à trouver une issue à la crise ukrainienne.
Il a dit par ailleurs être « un peu envieux » de l’efficacité du système mis en place par Pékin pour « développer son économie et renforcer l’Etat ».
Xi Jinping a pour sa part fait l’éloge de son homologue russe, prédisant qu’il serait réélu l’an prochain pour un nouveau mandat.
Si Moscou prévoyait de longue date une visite de Xi Jinping, le moment choisi pour ce déplacement donne une nouvelle dimension au soutien affiché par le dirigeant chinois à Vladimir Poutine, après que la CPI a émis vendredi un mandat d’arrêt faisant du dirigeant russe un homme virtuellement recherché dans 123 pays.
Le Kremlin nie les accusations selon lesquelles il déporte illégalement des enfants ukrainiens, déclarant qu’il recueille des orphelins dans le but de les protéger. Il a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête contre la CPI et ses juges.
A Washington, le secrétaire d’Etat américain a estimé que le calendrier de la visite de Xi Jinping indiquait que « la Chine ne ressent pas la responsabilité d’exiger des comptes de la part du Kremlin pour les atrocités commises en Ukraine ».
« Au lieu de les condamner, cela revient à fournir une couverture diplomatique à la Russie pour qu’elle continue à commettre des crimes aussi graves », a ajouté Antony Blinken.
Un porte-parole de la Maison blanche a déclaré qu’il faudrait que Xi Jinping use de son influence pour pousser Vladimir Poutine à retirer ses troupes d’Ukraine.
Les Etats-Unis craignent que la Chine appelle au contraire à un cessez-le-feu qui permettrait à l’armée russe de rester positionnée sur le terrain, a poursuivi John Kirby.
A Tokyo, le ministère des Affaires étrangères a annoncé dans la journée que le Premier ministre japonais Fumio Kishida se rendait à Kyiv pour s’entretenir avec le président ukrainien Volodimir Zelensky et afficher son soutien et sa solidarité avec l’Ukraine.
(Reportage des bureaux de Reuters; version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

