Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron n’accorde « aucune légitimité » aux déclarations de la junte au Niger

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

NEW DELHI (Reuters) – Emmanuel Macron a déclaré dimanche que tout redéploiement des troupes françaises au Niger ne se ferait qu’en coordination avec le président Mohamed Bazoum et non avec la junte qui l’a renversé.

Les militaires qui ont pris le pouvoir en juillet à Niamey exigent le départ des forces françaises au Niger, soupçonnant Paris de préparer des initiatives hostiles.

Dans un communiqué lu dans la nuit de samedi à dimanche à la télévision publique, la junte a en outre accusé la France de déployer des troupes dans plusieurs autres pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre des préparatifs d’une éventuelle intervention militaire au Niger aux côtés de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Interrogé sur ces accusations lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet du G20 en Inde, Emmanuel Macron a répondu : « Nous ne reconnaissons aucune légitimité aux déclarations des putschistes. »

Rappelant que Mohamed Bazoum n’avait pas renoncé à son pouvoir, le président français a en outre déclaré que la France ne discuterait d’un éventuel redéploiement de ses troupes qu’avec celui-ci.

« Si nous redéployons quoi que ce soit, je ne le ferai qu’à la demande du président Bazoum et en coordination avec lui, pas avec des responsables qui aujourd’hui prennent en otage un président », a-t-il dit.

« Sur le reste, je n’ai pas d’intention tant que la situation est celle-ci. Elle gèle en quelque sorte tout puisque la seule personne avec qui nous avons à légitimement parler est le président Bazoum. »

(Rédigé par Bertrand Boucey, avec Abdel-Kader Mazou à Niamey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8904D-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS