L’Union européenne toujours divisée sur l’énergie nucléaire
par Kate Abnett et Julia Payne
BRUXELLES (Reuters) – Les divisions de l’Union européenne sur l’énergie nucléaire se sont fait jour lundi à Bruxelles en marge de la réunion des ministres de l’Energie, avec d’un côté les partisans de l’atome emmenés par la France et de l’autre les défenseurs des énergies renouvelables comme l’Autriche et l’Allemagne.
Les deux camps ont arrêté leurs positions lors de réunions séparées avant le Conseil Energie.
Les 13 pays, dont la France, favorables à l’énergie nucléaire appellent à un renforcement des politiques européennes en la matière, soulignant que les récentes avancées obtenues à Bruxelles sur l’importance du nucléaire dans le mix énergétique doivent se traduire par des projets concrets et des investissements.
« Cet élan doit désormais être converti en un cadre européen complet et favorable au développement nucléaire, explorant les dimensions politiques essentielles, notamment le financement », a déclaré le groupe dans un communiqué conjoint.
La déclaration a été signée par la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, la Finlande, la France, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. L’Italie, présente à la réunion, n’a pas signé la déclaration.
L’Autriche et l’Allemagne ont pris quant à elles la tête d’un groupe 13 pays demandant à Bruxelles de promouvoir les énergies renouvelables.
Leur déclaration commune ne cite pas directement l’énergie nucléaire, mais selon des diplomates de l’UE, leur objectif est de favoriser les investissements dans les énergies renouvelables et les réseaux électriques plutôt que dans l’énergie atomique.
« Le financement devrait se concentrer sur les technologies rentables lorsque des objectifs communs existent », est-il précisé dans la déclaration signée par le Danemark, l’Estonie, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne.
Chypre, la Lituanie et la Belgique – qui assure la présidence tournante de l’UE, un rôle qui permet typiquement à un pays de s’abstenir de prendre position – n’ont signé aucune des deux propositions. Les Pays-Bas ont quant à eux signé les deux déclarations.
(Reportage Kate Abnett ; version française Dagmarah Mackos)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

