Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine veut encercler Bakhmout, que la Russie dit avoir prise

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – L’Ukraine a déclaré dimanche que ses troupes continuaient d’avancer sur les flancs de Bakhmout afin de l’encercler, après que Moscou a félicité les mercenaires de Wagner et l’armée russe pour la prise de la ville de l’est du pays.

La Russie a déclaré samedi avoir pris le contrôle total de Bakhmout, ce qui marquerait la fin de la bataille la plus longue et la plus sanglante de la guerre, qui dure depuis 15 mois. Le président russe Vladimir Poutine a fait l’éloge de ses troupes régulières et de Wagner.

Dimanche, un général ukrainien a cependant déclaré que les forces de Kyiv contrôlaient encore une partie « insignifiante » de Bakhmout, ce qui leur permettrait d’entrer plus largement dans la ville si la situation évoluait.

Le général Oleksandr Syrskyi a déclaré dans un message sur Telegram que les troupes de Kyiv avançaient vers les forces russes dans les banlieues et se rapprochaient d’un « encerclement tactique » de la ville, qui comptait autrefois 70.000 habitants.

« Nos forces ont pris la ville en semi-encerclement, ce qui nous donne la possibilité de détruire l’ennemi (…). L’ennemi doit se défendre dans la partie de la ville qu’il contrôle », a de son côté déclaré Hanna Maliar, vice-ministre ukrainienne de la Défense, sur Telegram.

Les troupes ukrainiennes défendent toujours les installations industrielles et les infrastructures et ont revendiqué une partie des hauteurs qui les surplombent, a-t-elle ajouté.

Le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, a par la suite déclaré dans un message audio sur Telegram que le travail de son groupe était terminé et que ses forces quitteraient la zone de conflit dans les jours à venir.

« Aujourd’hui, Wagner n’a capturé aucun territoire. Nous avons capturé tous les territoires que nous avions promis de capturer, jusqu’au dernier centimètre », a-t-il déclaré. « Comme nous l’avons déclaré hier. Nous remettons nos positions au ministère de la défense (russe) et le 25 (mai), nous quitterons la zone de conflit. »

Selon les analystes militaires, Bakhmout n’a aucune valeur stratégique, bien que la Russie ait déclaré que sa prise permettrait une progression plus marquée dans la région industrielle de Donbass, qu’elle prétend avoir annexée à l’Ukraine.

Reuters n’a pas pu vérifier les affirmations des deux parties concernant la situation sur le champ de bataille.

Le président américain Joe Biden a déclaré que la Russie avait subi plus de 100.000 pertes à Bakhmout, dont le président ukrainien Volodimir Zelensky a comparé la destruction à l’attaque atomique américaine d’Hiroshima, au Japon, lors de la Seconde Guerre mondiale.

« Je vais vous le dire ouvertement : Les photos d’Hiroshima en ruines me rappellent absolument Bakhmout et d’autres lieux similaires. Il n’y a plus rien de vivant, tous les bâtiments sont en ruine », a-t-il déclaré à des journalistes dimanche alors qu’il participait à un sommet du G7 dans la ville japonaise.

« À ce jour, la Fédération de Russie n’a pas encore capturé Bakhmout. Il n’y a pas deux ou trois interprétations possibles », a-t-il ajouté.

(Rédigé par Alexandra Hudson, Giles Elgood and Grant McCool, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4L04K-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS