L’UE adopte un nouveau train de sanctions contre l’Iran
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne (UE) a introduit lundi de nouvelles sanctions à l’encontre de l’Iran pour sa répression « brutale » des manifestations, mais Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, a déclaré que les Gardiens de la révolution (GRI) ne pouvaient être inscrits sur la liste des groupes terroristes sans décision de justice.
« Les ministres ont adopté un nouveau train de sanctions contre l’Iran, ciblant ceux qui sont à l’origine de la répression. L’UE condamne fermement l’usage brutal et disproportionné de la force par les autorités iraniennes contre des manifestants pacifiques », a indiqué la présidence de la Suède dans un tweet sans donner plus de détails.
Des diplomates européens sous couvert d’anonymat ont déclaré à Reuters la semaine dernière que l’UE se préparait à ajouter 37 personnes à la liste des sanctions visant l’Iran lors de leur réunion de lundi.
Les relations entre les 27 États membres de l’UE et Téhéran se sont détériorées en raison de l’impasse dans laquelle se trouvent les efforts visant à relancer les négociations sur le programme nucléaire iranien. Cette situation s’est encore aggravée lorsque l’Iran a décidé de placer plusieurs ressortissants européens en détention.
Le Parlement européen a demandé à l’UE d’aller plus loin et d’inscrire le corps des Gardiens de la révolution islamique sur la liste des entités terroristes, en lui reprochant la répression des manifestations et la fourniture de drones à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
« Le régime iranien, les gardiens de la révolution terrorisent jour après jour leur propre population », a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock lors de la réunion lundi.
Toutefois, Josep Borrell a déclaré qu’une décision de justice comportant une condamnation juridique concrète devait d’abord être rendue avant de pouvoir désigner les GRI comme terroristes.
L’Iran a précédemment mis en garde l’UE contre la désignation des GRI comme entité terroriste.
(Reportage Bart Meijer ; version française Lina Golovnya et Jean Rosset, version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

