Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Londres veut prolonger le moratoire sur les contrôles des biens nord-irlandais

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – Le gouvernement britannique a annoncé mercredi la prolongation au-delà du 1er janvier 2022 d’un moratoire sur la mise en place de contrôles sur des biens transitant de l’Irlande du Nord vers la Grande-Bretagne, afin de poursuivre ses négociations avec l’Union européenne.

La Grande-Bretagne, qui n’est plus membre du marché unique depuis janvier 2021, a déjà reporté à deux reprises la mise en oeuvre de certains contrôles à l’importation prévus par l’accord commercial post-Brexit, signé par Boris Johnson en décembre 2020. En vertu du nouveau calendrier, Londres devait mettre en place des déclarations douanières complètes le 1er janvier.

Londres et Bruxelles sont engagés dans des discussions visant à clarifier les modalités des échanges commerciaux entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne régies par le « protocole nord-irlandais ».

Ce protocole intégré à l’accord post-Brexit a créé une frontière douanière de fait entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord afin de préserver la libre circulation des marchandises entre la province britannique et la République d’Irlande.

Ces discussions ne seront probablement pas « définitivement conclues » d’ici au 1er janvier, a estimé mercredi David Frost, ministre britannique chargé du Brexit.

« Le gouvernement a décidé que la bonne chose à faire était de prolonger temporairement les modalités actuelles de transit des marchandises de l’île d’Irlande à la Grande-Bretagne tant que se poursuivent les discussions sur le protocole », a-t-il ajouté dans une réponse écrite au Parlement.

(Reportage Elizabeth Piper et Kylie MacLellan; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBE0LN-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS