Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’industrie française veut assurer la direction du projet Scaf, selon un document

PARTAGER SUR :

par Sabine Siebold

BERLIN (Reuters) – L’industrie française empêche l’avancée du projet d’avion de combat du futur (Scaf) en demandant à en assurer la direction, a déclaré mardi le ministère allemand de la Défense dans un document que Reuters a pu consulter.

Le ministère alerte sur les lourdes conséquences que pourraient avoir des concessions accordées à l’industrie française sur les capacités de l’avion et la participation de l’industrie allemande dans ce document envoyé vendredi à la commission du budget du Parlement allemand.

Des options visant à parvenir à une solution seront élaborées d’ici la fin de l’année avant qu’une décision concernant les prochaines étapes ne soit prise, précise le ministère.

Ce calendrier contredit les annonces faites le mois dernier, selon lesquelles le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron s’étaient mis d’accord pour tenter de trouver une solution d’ici la fin du mois d’août.

Ni le ministère français de la Défense, ni l’Elysée n’ont répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.

Le document ne nomme pas d’entreprise française, mais des sources au sein de l’industrie ont montré Dassault Aviation du doigt.

Le projet Scaf, dont le coût est estimé à plus de 100 milliards d’euros, a connu des retards et est victime de querelles intestines sur le partage des tâches et les droits de propriété intellectuelle entre la France et l’Allemagne, ainsi qu’entre leurs industries nationales respectives.

Dassault Aviation, Airbus, qui représente l’Allemagne, et l’Espagnol Indra sont impliqués dans le projet visant à remplacer à partir de 2040 le Rafale français et les Eurofighters allemands et espagnols par un avion de combat de cinquième génération.

Une source au sein de l’industrie de la défense a déclaré le mois dernier à Reuters que la France avait fait savoir à l’Allemagne qu’elle souhaitait obtenir une participation d’environ 80% dans le projet.

Emmanuel Macron doit recevoir jeudi Friedrich Merz dans sa résidence d’été du fort de Brégançon, dans le Var. Des ministres devraient participer vendredi à des discussions qui se tiendront à Toulon.

Un représentant de la présidence française a dit lundi aux journalistes que les « légères » différences qui existent autour du projet Scaf seraient abordées lors des discussions, ajoutant qu’il existait une forte volonté des deux côtés pour faire aboutir le projet.

(Avec John Irish, Tim Hepher et Elizabeth Pineau à Paris ; version française Camille Raynaud, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7P0SX-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.