L’explosion en Pologne n’est peut-être pas due à un missile tiré de Russie, dit Biden
BALI (Reuters) – Les Etats-Unis et leurs alliés de l’Otan enquêtent sur l’explosion qui a fait deux morts mardi dans l’est de la Pologne, mais les résultats préliminaires suggèrent qu’elle n’a peut-être pas été causée par un missile tiré depuis la Russie, a déclaré mercredi Joe Biden.
Le président américain s’exprimait à l’issue d’une réunion d’urgence organisée mercredi après que deux personnes sont mortes dans une explosion à Przewodow, village de l’est de la Pologne situé à environ six kilomètres de la frontière avec l’Ukraine.
Alors qu’on lui demandait s’il était trop tôt pour dire que le missile avait été tiré de Russie, Joe Biden a dit: « Les premières informations (dont nous disposons) contredisent cela. Je ne veux pas me prononcer avant que nous n’ayons terminé l’enquête mais, selon la trajectoire (du missile), il semble peu probable qu’il ait été tiré de Russie. Nous verrons. »
Les Etats-Unis et les pays membres de l’Otan mèneront une enquête complète avant d’agir, a-t-il ajouté.
« Nous sommes convenus d’aider la Pologne dans son enquête sur l’explosion qui s’est produite dans la campagne polonaise, près de la frontière ukrainienne, et ils vont faire en sorte que nous sachions exactement ce qu’il s’est passé », a annoncé Joe Biden.
« Nous déciderons collectivement ensuite de notre réponse avant de la mettre en oeuvre. Toutes les personnes rassemblées autour de la table étaient unanimes sur ce point. »
Les dirigeants de la France, des Etats-Unis, de l’Allemagne, du Canada, des Pays-Bas, du Japon, de l’Espagne, de l’Italie et du Royaume-Uni ont participé à cette réunion.
Tous ces pays, à l’exception du Japon, sont membres de l’Otan.
(Reportage Nandita Bose et Simon Lewis, rédigé par Trevor Hunnicutt version française Camille Raynaud)