L’Europe devient une plaque tournante du trafic mondial de cocaïne, dit l’UE
par Francesco Guarascio
BRUXELLES (Reuters) – L’Europe, qui est déjà l’un des premiers marchés de la consommation de cocaïne, est en train de devenir une plaque tournante de la production et de l’exportation de cette drogue vers d’autres régions du monde, ont averti vendredi plusieurs agences de l’Union européenne, qui mettent aussi en garde contre l’essor de la métamphétamine.
La cocaïne est la drogue la plus consommée en Europe après le cannabis avec plusieurs millions d’utilisateurs et un chiffre d’affaires estimé autour de 10,5 milliards d’euros en 2020, selon un rapport publié par Europol et l’EMCDDA, l’agence anti-drogue de l’UE.
La croissance du marché européen est favorisée par l’augmentation de la production en Amérique du Sud mais aussi par le développement d’installations de production en Europe même. Et il pourrait croître plus vite encore avec le développement de nouvelles formes de cocaïne à fumer.
La Belgique semble être le principal pôle de ce marché en Europe selon les données compilées par les agences de l’UE: c’est le pays qui a saisi les plus grandes quantités de cocaïne en 2020, soit 70 tonnes, principalement sur le port d’Anvers, contre 49 tonnes aux Pays-Bas, 37 tonnes en Espagne, 13,4 tonnes en Italie et 13,1 tonnes en France.
La Belgique est aussi, avec les Pays-Bas et l’Espagne, l’un des pays de tête pour le traitement de la pâte de coca, ajoute le rapport, qui évoque des saisies importantes de produits chimiques utilisés pour la production de cocaïne.
La cocaïne importée en Europe depuis l’Amérique du Sud est en outre de plus en plus réexportées vers d’autres régions du monde, notamment le Moyen-Orient et l’Asie, poursuit le rapport.
Le marché européen de la métamphétamine, lui, continue de croître mais reste plus petit que celui de la cocaïne, explique aussi le document, qui reconnaît toutefois que sa taille exacte est difficile à évaluer.
La métamphétamine est historiquement produite principalement en République tchèque et consommée en Europe de l’Est mais de nouvelles données montrent une augmentation de la demande en Europe de l’Ouest, notamment en Belgique, devenue un important producteur.
Les producteurs européens de métamphétamine s’allient de plus en plus à des organisations criminelles mexicaines pour améliorer les processus de production, précisent les agences de l’UE.
(Reportage Francesco Guarascio, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


