Les USA avaient transmis à la Russie une note écrite sur le projet d’attentat de Moscou-Maison blanche
WASHINGTON (Reuters) – La Maison blanche a qualifié jeudi d' »absurdes » les allégations de la Russie selon lesquelles un lien aurait été établi entre les auteurs présumés de l’attentat de Moscou et l’Ukraine, répétant que le groupe Etat islamique (EI) en est le « seul responsable » et que les autorités russes avaient été alertées bien avant l’attaque.
Lors d’un point de presse, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence des Etats-Unis, John Kirby, a précisé que Washington avait transmis aux services de sécurité russes une note écrite les mettant en garde contre l’imminence d’un projet d’attentat contre une salle de concert fomenté par des extrémistes islamistes.
« Il est tout à fait clair que l’EI est le seul responsable de l’horrible attaque perpétrée à Moscou la semaine dernière », a déclaré John Kirby. « En fait, les Etats-Unis ont tenté d’aider à empêcher cette attaque terroriste et le Kremlin le sait. »
La note écrite a été transmise aux autorités russes le 7 mars à 11h15, a-t-il ajouté, soit 15 jours avant l’attentat.
Le responsable américain s’exprimait peu après que le comité d’enquête russe a affirmé détenir des preuves, qu’il n’a pas rendues publiques, que les auteurs de l’attentat avaient des liens avec des « nationalistes ukrainiens » qui leur auraient versé d’importantes sommes d’argent en liquide et en cryptomonnaies.
Il s’agit d’une « absurdité » relevant de la « propagande », a commenté John Kirby.
(Reportage de Reportage de Jonathan Landay, Jarrett Renshaw et Rami Ayyub, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

