Les États-Unis envisagent de nouvelles sanctions contre le pétrole russe, selon des sources
WASHINGTON/NEW DELHI (Reuters) – L’administration du président américain Joe Biden prévoit d’imposer de nouvelles sanctions contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine, en visant particulièrement les pétroliers russes.
Selon trois sources proches du dossier, ces sanctions viseront principalement les pétroliers transportant du brut russe, notamment ceux qui vendent du pétrole au-dessus du plafond de 60 dollars (57,64 euros) le baril imposé par les membres de l’Union européenne, du G7 et l’Australie fin 2022.
Washington cherche à renforcer son soutien à l’Ukraine avant que le président élu Donald Trump, qui a critiqué le coût de l’aide américaine à Kyiv, ne prenne ses fonctions le 20 janvier.
Par ailleurs, l’approche que prendra Donald Trump en matière de sanctions contre la Russie n’est pas encore claire.
« Il s’agit d’un paquet (de sanctions) très important. Deux compagnies pétrolières russes, plus de 100 pétroliers, des négociants en pétrole, des compagnies d’assurance russes », a énuméré une source, sans nommer les entités concernées.
Même lorsque le brut russe est vendu au-dessus du plafond de 60 dollars par baril, son prix reste bas par rapport au marché mondial. La Chine et l’Inde, en particulier, continuent d’acheter ce pétrole à prix avantageux, ce qui permet à la Russie de maintenir ses revenus.
L’administration américaine a déjà informé le ministère indien des Affaires étrangères des sanctions à venir et mis en avant les cours actuels du brut ainsi que l’abondance de l’offre pour permettre à l’Inde de répondre à ses besoins.
La Russie a également recours à une flotte « fantôme » de navires vieillissants pour contourner les sanctions.
Ces navires sont moins sûrs et présentent des risques environnementaux, notamment des fuites de pétrole, selon des experts maritimes.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les États-Unis ont sanctionné des dizaines de navires, sur une flotte estimée à plusieurs centaines, afin de réduire la capacité de Moscou à financer la guerre.
(Rédigé par de Timothy Gardner et Nidhi Verma, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
