Les députés du NFP déposent une motion de censure contre le gouvernement
PARIS (Reuters) – Les députés de l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) ont déposé vendredi une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier, a déclaré à Reuters le groupe socialiste à l’Assemblée nationale.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Cette motion de censure – la première déposée contre le nouveau gouvernement Barnier – sera discutée mardi après-midi après les questions d’actualité et sera défendue par le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.
Le NFP, qui réunit les socialistes, La France insoumise (LFI), le Parti communiste français (PCF) et les Ecologistes (EELV), avait déjà averti qu’il déposerait une motion de censure contre l’exécutif après la nomination de Michel Barnier à Matignon début septembre.
Arrivé en tête des élections législatives début juillet, le NFP proposait sa candidate désignée Lucie Castets au poste de Premier ministre.
« L’existence de ce gouvernement, dans sa composition et ses orientations, est une négation du résultat des dernières élections législatives », est-il écrit dans la motion de censure consultée par Reuters.
Le Rassemblement national, dont les voix ajoutées à celles du NFP permettraient de faire tomber le gouvernement, a indiqué qu’il ne censurerait pas « a priori » Michel Barnier. Mais sa cheffe de file Marine Le Pen a déjà établi des « lignes rouges » en matière de retraites et de lutte contre l’immigration, notamment.
(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Blandine Hénault)