Le président chinois Xi Jinping rencontre la conseillère d’Etat du Myanmar Aung San Suu Kyi
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président chinois, Xi Jinping, et la conseillère d’Etat du Myanmar, Aung San Suu Kyi, se sont rencontrés de manière cordiale et amicale vendredi au Palais présidentiel du Myanmar.
Mme Aung San Suu Kyi, qui s’est rendue au Palais présidentiel pour saluer chaleureusement M. Xi, a souligné que cette visite d’Etat du président chinois au Myanmar était très attendue.
Intervenue à quelques jours du Nouvel An du calendrier lunaire chinois et à l’occasion du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Myanmar et la Chine, cette visite revêt une importance particulière, a-t-elle dit.
La partie du Myanmar apprécie le soutien très important et durable de la Chine, et elle en fait grand cas, a précisé la conseillère d’Etat.
Les relations amicales « Paukphaw » (fraternelle) entre le Myanmar et la Chine ont résisté à l’épreuve du temps et leur importance profonde ne peut être appréciée que par ces deux pays, a déclaré Mme Aung San Suu Kyi.
La Chine a toujours été un pays ami du Myanmar et les deux pays sont liés l’un à l’autre, a-t-elle dit, ajoutant que le Myanmar est prêt à continuer de partager les bonnes et mauvaises fortunes avec la Chine et à bâtir avec ce pays une communauté d’avenir partagé.
Mme Aung San Suu Kyi a exprimé sa conviction que la visite de M. Xi stimulerait le développement des relations bilatérales.
De son côté, le président Xi a apprécié l’hospitalité du gouvernement et du peuple du Myanmar.
M. Xi a rappelé qu’il s’agissait de sa première visite au Myanmar en tant que président chinois et de son premier déplacement à l’étranger de 2020, année au cours de laquelle les deux pays organiseront et célébreront une série d’événements marquant le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Myanmar.
Cela a une grande importance, a déclaré M. Xi.
La Chine soutient fermement le Myanmar dans la poursuite d’une voie de développement choisie par lui-même, et elle se tient prête à consolider et à approfondir les relations d’amitié « Paukphaw » entre les deux pays et les deux peuples, à continuer d’enrichir leur contenu et à bâtir ensemble une communauté de destin Chine-Myanmar, a indiqué le président Xi.
Avant cette rencontre, le président du Myanmar Win Myint a organisé une grande cérémonie de bienvenue en l’honneur de M. Xi au Palais présidentiel.