Le pape François, sous antibiotiques pour soigner une bronchite, va mieux
ROME (Reuters) – Une nette amélioration de l’état de santé du pape François a été constatée jeudi, a déclaré le Vatican au lendemain de l’hospitalisation du souverain pontife à la suite de difficultés respiratoires, et il pourrait quitter l’hôpital dans « les jours à venir ».
Citant l’équipe médicale de l’hôpital romain Gemelli, le Vatican a précisé dans un communiqué que François avait reçu un traitement antibiotique par perfusion pour soigner une bronchite et qu’il se sentait nettement mieux depuis.
Le pape, âgé de 86 ans, a passé l’après-midi de jeudi à se « reposer, prier et travailler un peu », a ajouté le Vatican.
Plus tôt, l’agence de presse italienne ANSA a rapporté que le personnel soignant était « très optimiste » et estimait que le pape pourrait a priori sortir à temps de l’hôpital pour les célébrations du dimanche des Rameaux, le 2 avril.
On ne sait pas dans l’immédiat si François serait en mesure de participer aux différents services s’il venait effectivement à sortir de l’hôpital d’ici ce week-end.
Le dimanche des Rameaux marque le début d’une semaine intense de cérémonies menant au dimanche de Pâques, le 9 avril, jour le plus sacré du calendrier chrétien.
François, souverain des quelque 1,4 milliard de catholiques dans le monde et qui a fêté ce mois-ci ses dix ans de pontificat, est parfois essoufflé et généralement plus exposé aux problèmes respiratoires. Il a subi l’ablation d’une partie d’un poumon au début de sa vingtaine.
La santé du pape François a fait l’objet d’une attention accrue au cours des deux dernières années, durant lesquelles il a été opéré du côlon et a commencé à utiliser un fauteuil roulant ou une canne en raison de douleurs chroniques au genou.
Sa dernière hospitalisation a relancé les spéculations sur une éventuelle démission pour raisons de santé, comme l’avait fait son défunt prédécesseur Benoît XVI.
(Reportage Alvise Armellini et Crispian Balmer; version française Gaëlle Sheehan, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


