Le pape François, sous antibiotiques pour soigner une bronchite, va mieux
ROME (Reuters) – Une nette amélioration de l’état de santé du pape François a été constatée jeudi, a déclaré le Vatican au lendemain de l’hospitalisation du souverain pontife à la suite de difficultés respiratoires, et il pourrait quitter l’hôpital dans « les jours à venir ».
Citant l’équipe médicale de l’hôpital romain Gemelli, le Vatican a précisé dans un communiqué que François avait reçu un traitement antibiotique par perfusion pour soigner une bronchite et qu’il se sentait nettement mieux depuis.
Le pape, âgé de 86 ans, a passé l’après-midi de jeudi à se « reposer, prier et travailler un peu », a ajouté le Vatican.
Plus tôt, l’agence de presse italienne ANSA a rapporté que le personnel soignant était « très optimiste » et estimait que le pape pourrait a priori sortir à temps de l’hôpital pour les célébrations du dimanche des Rameaux, le 2 avril.
On ne sait pas dans l’immédiat si François serait en mesure de participer aux différents services s’il venait effectivement à sortir de l’hôpital d’ici ce week-end.
Le dimanche des Rameaux marque le début d’une semaine intense de cérémonies menant au dimanche de Pâques, le 9 avril, jour le plus sacré du calendrier chrétien.
François, souverain des quelque 1,4 milliard de catholiques dans le monde et qui a fêté ce mois-ci ses dix ans de pontificat, est parfois essoufflé et généralement plus exposé aux problèmes respiratoires. Il a subi l’ablation d’une partie d’un poumon au début de sa vingtaine.
La santé du pape François a fait l’objet d’une attention accrue au cours des deux dernières années, durant lesquelles il a été opéré du côlon et a commencé à utiliser un fauteuil roulant ou une canne en raison de douleurs chroniques au genou.
Sa dernière hospitalisation a relancé les spéculations sur une éventuelle démission pour raisons de santé, comme l’avait fait son défunt prédécesseur Benoît XVI.
(Reportage Alvise Armellini et Crispian Balmer; version française Gaëlle Sheehan, édité par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

