Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le ministre de la Santé réservé sur « l’aide active à mourir »

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le ministre français de la Santé, François Braun, a des réserves sur « l’aide à active à mourir » recommandée par les membres de la Convention sur la fin de vie, lui préférant un « renforcement de l’existant » en matière d’euthanasie.

« Le débat sur ‘l’aide active à mourir’ est encore ouvert. Un texte de loi allant en ce sens changerait profondément notre société et notre rapport à la mort », estime le ministre dans un entretien publié samedi par le quotidien Le Monde.

« Quelle que soit l’option que nous mettrons sur la table, la priorité devra être donnée au renforcement de l’existant », ajoute François Braun. « Par une plus grande appropriation des directives anticipées, par des professionnels de santé mieux formés, par un meilleur recours à la sédation profonde et continue jusqu’au décès : ce sont des outils que nous renforcerons en soutenant les soins palliatifs ».

Emmanuel Macron a demandé lundi au gouvernement et au Parlement de préparer ensemble un projet de loi sur la fin de vie « avant la fin de l’été » sur la base des travaux rendus par la Convention citoyenne sur le sujet.

Dans son rapport final, cette Convention qui a réuni pendant trois mois 184 participants a majoritairement voté en faveur d’une forme « d’aide active à mourir » sous conditions.

La future loi vise à compléter la loi Claeys-Leonetti qui a ouvert en février 2016 un droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès, à destination des patients en soins palliatifs.

(Reportage Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ37034-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS