Le « macroniste » Roland Lescure installé à Bercy
PARIS (Reuters) -Disciple de la première heure d’Emmanuel Macron, le député des Français de l’étranger Roland Lescure hérite de la lourde tâche de succéder à Eric Lombard au ministère de l’Economie pour doter la France, lourdement endettée, d’un budget pour 2026.
Dans un contexte volatil et tendu, cet économiste de formation issu du centre-gauche aura à son tour à composer avec une Assemblée nationale fragmentée où le gouvernement est menacé de censure à court terme.
Agé de 58 ans, le nouveau locataire de Bercy a passé des années au Canada dont il a pris la nationalité et où il a occupé le poste de premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Petit-fils de grand résistant, fils d’un journaliste du quotidien communiste l’Humanité, Roland Lescure a milité au Parti socialiste période Dominique Strauss-Kahn dans sa jeunesse mais c’est Emmanuel Macron qui l’amène vraiment à la politique.
Les deux hommes se sont rencontrés en 2012 lors d’une réunion d’investisseurs. Celui qui était alors secrétaire général de l’Elysée et conseiller du président François Hollande le fera ensuite entrer au bureau exécutif de La République en marche, le mouvement qui l’a mené à l’Elysée.
Elu puis réélu en 2017, 2022 et 2024 député des Français de l’étranger dans la première circonscription englobant l’Amérique du Nord, Roland Lescure a dirigé la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.
Il entre dans le gouvernement d’Elisabeth Borne en juillet 2022 comme ministre délégué chargé de l’Industrie. Son portefeuille est ensuite élargi à l’Energie au sein du gouvernement de Gabriel Attal.
Anglophone, marié à une Irlandaise et adepte de la bicyclette, Roland Lescure est en faveur de la légalisation du cannabis, contre la mise en place de quotas d’immigration mais en faveur de l’établissement de statistiques ethniques en France.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
