Le Kremlin interdit aux journalistes occidentaux l’accès au Forum de St-Pétersbourg
par Guy Faulconbridge
MOSCOU (Reuters) – Le Kremlin a annoncé samedi que les journalistes des « pays inamicaux » ne seraient pas autorisés à participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, un événement utilisé par le président Vladimir Poutine pour faire la promotion de l’économie russe auprès des investisseurs internationaux.
Le Forum de Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale construite par le tsar Pierre le Grand il y a 300 ans pour servir de « fenêtre » sur l’Europe, a été inauguré en 1997 et est considéré comme la réponse de la Russie au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Jusqu’à présent, les journalistes occidentaux n’avaient jamais été interdits d’accès au Forum de Saint-Pétersbourg de manière aussi généralisée.
« Il a en effet été décidé cette fois-ci de ne pas accréditer les publications de pays hostiles au SPIEF », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l’agence TASS, faisant référence à l’acronyme du forum.
« L’intérêt pour le SPIEF est toujours important, tous les autres journalistes travailleront sur le site », a ajouté Dmitri Peskov.
Le terme « pays inamicaux » est utilisé par Moscou pour désigner les nations ayant pris des sanctions à l’encontre de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Le bureau de Reuters à Moscou a été informé par les organisateurs du forum vendredi que l’accréditation accordée à ses journalistes avait été annulée malgré une confirmation jeudi. Reuters a demandé des explications écrites, mais n’a rien obtenu pour le moment.
Le Forum de Saint-Pétersbourg se tiendra cette année du 14 au 17 juin.
(Reportage Guy Faulconbridge; version française Claude Chendjou)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

