Le gouvernement renonce à limiter une niche fiscale pour les seniors
PARIS (Reuters) – Le gouvernement a décidé de renoncer à la limitation de la niche fiscale en faveur des personnes de plus de 70 ans pour l’emploi d’une aide à domicile, a annoncé mardi le Premier ministre, Edouard Philippe.
« Cette décision aurait nécessité une concertation plus approfondie », a déclaré le chef du gouvernement lors des questions au gouvernement à l’Assemblée.
« C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à la ministre du Travail de renoncer à cette mesure », a-t-il ajouté.
« Ces mesures n’entreront pas en vigueur mais (…) nous devrons trouver d’autres pistes d’économies dans ce champ. La ministre nous fera parvenir rapidement d’autres propositions qui seront soumises à concertation avec les parlementaires et avec les secteurs concernés », a précisé Edouard Philippe.
Le gouvernement entendait « recentrer » les aides fiscales pour les emplois à domicile sur les personnes « qui en ont le plus besoin », se défendant de toute « politique anti-vieux ».
La mesure, dans le cadre du projet de loi de finances 2020, aurait permis des économies pouvait aller jusqu’à 310 millions d’euros en 2020 puis 360 millions les années suivantes.
(Sophie Louet et Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Belot)