L’Algérie se « déshonore » en retenant Boualem Sansal, dit Macron
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a plaidé lundi en faveur de la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, s’en prenant vivement à l’Algérie, dans un discours prononcé lors de la 30e Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, à Paris.
« J’ai une pensé singulière pour un combattant de la liberté, écrivain franco-algérien, qui est Boualem Sansal. Il est détenu de manière totalement arbitraire par les responsables algériens », a déclaré Emmanuel Macron.
« L’Algérie que nous aimons tant, avec laquelle nous partageons tant d’enfants et d’histoire entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est », a poursuivi le chef de l’Etat français.
« Nous qui aimons le peuple algérien et son histoire, je demande instamment à son gouvernement de libérer Boualem Sensal », a insisté Emmanuel Macron.
Boualem Sansal, âgé de 75 ans, est connu pour son attitude critique tant vis-à-vis des islamistes que du gouvernement algérien.
Dans un discours fleuve de plus d’une heure à l’Elysée, Emmanuel Macron a présenté ses priorités de politique étrangère pour cette année, défendant notamment la démocratie et l’universalisme, dans un monde qu’il a jugé « en désordre ».
« Professeurs, écrivains, journalistes quand ils sont emprisonnés, quel que soit le régime et quels que soient nos intérêts, nous avons toujours fait cela (NDRL, nous battre pour eux) et nous continuerons de le faire », a-t-il poursuivi.
« Oui la liberté, c’est la démocratie et donc nous devons continuer de les défendre partout (…) Et c’est aussi pour ça que nous continuerons à nous mobiliser pour la libération de nos otages détenus aujourd’hui en Iran de manière indigne et inacceptable », a également dit le chef de l’Etat français.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de John Irish et Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.