La Russie progresse rapidement dans l’est de l’Ukraine, selon Poutine
MOSCOU (Reuters) – Les forces russes progressent plus rapidement qu’elles ne l’ont fait depuis longtemps dans l’est de l’Ukraine, s’emparant chaque jour de plusieurs kilomètres carrés de territoire, a déclaré lundi Vladimir Poutine, alors que Moscou tente de percer une importante ligne de défense ukrainienne.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Malgré une offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk lancée le 6 août, l’armée russe, supérieure en nombre, a progressé relativement rapidement ces dernières semaines en Ukraine, s’approchant de la ville de Pokrovsk, qui revêt une importance stratégique.
« Cela faisait longtemps que l’offensive dans la région du Donbass n’avait pas connu un tel rythme », a déclaré Vladimir Poutine aux élèves d’une école secondaire de Kyzyl, dans la région de Touva, qui se trouve à environ 4.500 km à l’est de Moscou.
« Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’avancer de 200 ou 300 mètres (…) Les forces armées russes contrôlent déjà des territoires non pas sur 200 ou 300 mètres, mais sur des kilomètres carrés », a ajouté le président russe.
Des blogueurs militaires pro-russes ont déclaré lundi que les forces russes se battaient désormais dans les villes de Selydove et d’Ukrainsk. Les autorités ukrainiennes n’ont pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Iouri Podolyaka, un blogueur militaire pro-russe né en Ukraine, affirme que des batailles intenses sont en cours à Selydove, à environ 20 km au sud de Pokrovsk, et à Ukrainsk, à environ 14 km au sud de Selydove.
Le blogueur pro-russe Rybar a également déclaré que des combats se déroulaient dans les deux villes. L’agence de presse russe Tass a rapporté que les forces ukrainiennes avaient été chassées d’une partie de Selydove.
En poussant vers le sud en direction de la ville de Kurakhivka, les forces russes cherchent à percer les lignes de défense ukrainiennes tout en augmentant leur emprise sur la route Pokrovsk-Donetsk et en encerclant une partie du territoire, selon des blogueurs russes.
La Russie tente d’expulser les forces ukrainiennes de la région méridionale de Koursk depuis l’incursion ukrainienne en territoire russe, qui vise notamment à mobiliser des troupes russes ailleurs que sur le front Est.
Selon le ministère russe de la Défense, cité par l’agence de presse russe RIA, les troupes russes ont pris le contrôle du village de Skuchne dans la région de Donetsk.
(Reportage Reuters, rédigé par Guy Faulconbridge, version française Kate Entringer)