La pénurie de puces pénalisera les ventes de Daimler en 2021
LONDRES (Reuters) – La pénurie mondiale de semi-conducteurs va pénaliser les ventes automobiles au second semestre 2021, a prévenu mercredi le constructeur automobile allemand Daimler, tout en confirmant ses perspectives de marges bénéficiaires pour 2021.
Daimler fait partie des nombreux constructeurs automobiles qui ont dû réduire leur production cette année en raison de la pénurie de semiconducteurs provoquée par la pandémie de coronavirus. Cette pénurie coïncide avec l’envolée de la demande de voitures dans un contexte de reprise de l’économie mondiale.
S’exprimant auprès d’investisseurs, le directeur financier de Daimler, Harald Wilhelm, a dit penser que la pénurie de semiconducteurs se prolongerait sans doute en 2022, même si elle sera sans doute moins sévère que cette année.
D’avril à juin, les ventes globales de Mercedes-Benz ont bondi de 27%, et de 54% en Europe, le deuxième marché de Daimler après la Chine.
Le groupe allemand a déclaré qu’il s’attendait désormais à ce que les ventes de voitures sur l’ensemble de l’année soient aux mêmes niveaux qu’en 2020.
Daimler avait auparavant dit s’attendre à une amélioration significative de ses ventes unitaires en 2021 par rapport à l’année dernière.
L’entreprise a également confirmé mercredi que son bénéfice trimestriel avant impôts et intérêts (Ebit) ajusté s’élevait à 5,42 milliards d’euros, les divisions voitures et camions ayant dépassé les prévisions des analystes.
(Nick Carey, version française Laura Marchioro)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

