La méthode forte d’Emmanuel Macron pour accélérer la campagne vaccinale en France
La méthode forte dévoilée par Emmanuel Macron pour accélérer la campagne vaccinale en France est le seul moyen d’éviter un reconfinement face à une reprise de l’épidémie de COVID-19, ont assuré mardi plusieurs membres du gouvernement tout en promettant la souplesse dans l’application des mesures à venir.
Face à une remontée des contaminations alimentée par le variant Delta du coronavirus, le président de la République a annoncé lundi lors d’une allocution l’obligation vaccinale pour les personnels soignants et l’extension du pass sanitaire à de nombreux lieux, un « traitement de choc » selon l’expression choisie en Une par le quotidien Libération.
« Ce que nous voulons éviter à tout prix, c’est reconfiner », a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur les antennes de BFM TV et RMC. « (La circulation du) virus double tous les cinq jours dans notre pays. J’ai parlé de 20.000 cas potentiels au 1er août. Nous avons des départements dans lesquels la croissance épidémique est supérieure à 200% sur une semaine. Ce que nous voulons c’est la protection pour tout le monde et que le pays puisse en sortir. »
Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, la part du variant Delta du coronavirus dépasse désormais 60% des contaminations détectées dans le pays et huit départements affichent un taux d’incidence supérieur au seuil d’alerte de 50 cas pour 100.000 habitants.
Le porte-parole du gouvernement a toutefois promis à l’issue du conseil des ministres que les autorités feraient preuve de souplesse dans la mise en oeuvre de ces mesures.
« On n’est pas là pour faire de la vie de qui que ce soit un enfer, on est là pour éviter justement que notre vie collective devienne un enfer. Parce que si la pandémie redémarre fort, ce sera un enfer pour tous », a de son côté souligné le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire sur franceinfo.
Selon la Direction générale de la santé, environ 40% des Français, soit 27,3 millions de personnes, ont aujourd’hui reçu deux doses de vaccin.
RUÉE SUR LES RENDEZ-VOUS
La vaccination obligatoire imposée d’ici au 15 septembre à tous les personnels en contact avec des personnes âgées ou fragiles, qui fera l’objet d’un projet de loi dans les prochains jours, aura pour but de transformer l’hôpital ou les Ehpad en « sanctuaires anti-COVID », a expliqué Olivier Véran.

Doctolib a enregistré plus de 900.000 rendez-vous dans la soirée de lundi, un record pour l’entreprise. La plate-forme ViteMaDose a décompté 1,1 million de prises de rendez-vous. /Photo d’archives/REUTERS/Philippe Wojazer
« L’objectif n’est évidemment pas d’empêcher les soignants d’exercer leur métier. L’objectif, c’est de donner cette impulsion qui manque encore pour une minorité de soignants pas vaccinés pour qu’ils aillent se protéger », a dit le ministre de la Santé.
Les modalités de la généralisation du pass sanitaire seront quant à elles définies d’ici deux à trois jours.
Cette attestation de vaccination ou de test de dépistage négatif, jusqu’ici réservée aux grands rassemblements ou aux discothèques, sera étendue à partir du 21 juillet à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
A partir du mois d’août, elle sera également réclamée aux employés des lieux publics comme les bars, les restaurants ou les musées. Elle pourra également être demandée dans les transports publics longue distance à l’occasion de contrôles aléatoires ainsi que dans les grands centres commerciaux.
« L’idée n’est évidemment pas d’empêcher les bars, les restaurants de travailler, l’idée n’est pas de punir mais de donner cette dernière impulsion aux personnes, leur dire vous avez encore quelques jours pour vous organiser », a insisté Olivier Véran.
Ce pass sanitaire s’appliquera aux enfants dès l’âge de 12 ans. « Pour autant (…), nous allons faire prévaloir le bon sens. Le nombre d’adolescents ayant reçu un schéma vaccinal complet est aujourd’hui faible et il est hors de question de leur imposer à eux et à leurs familles un été infernal », a déclaré Gabriel Attal.
Bruno Le Maire devait s’entretenir mardi avec les professionnels concernés par le « pass sanitaire » et Olivier Véran avec les autorités médicales afin de définir les termes de la « souplesse » promise.
Les annonces d’Emmanuel Macron ont provoqué une ruée sur les plates-formes de prises de rendez-vous. A la mi-journée mardi, un million et demi de Français avaient demandé à être vaccinés, a indiqué le porte-parole du gouvernement.
« Un million de Français qui prennent des rendez-vous, ce sont des milliers de vies qui ont été sauvées », s’était félicité dans la matinée Olivier Véran, précisant que 9 millions de doses de vaccin étaient actuellement disponibles dans le pays.
(Reportage Jean-Stéphane Brosse, édité par Bertrand Boucey et Sophie Louet)
Le Journal Chrétien est un média indépendant financé par des chrétiens comme vous, en accès libre, sans subventions ni publicité. La générosité de la communauté chrétienne garantit notre indépendance.
Aujourd’hui, une poignée de chrétiens rendent possible une information indépendante accessible gratuitement à des millions de personnes sur nos sites, nos applications et notre chaîne de télévision chrétienne.
Chaque article, chaque émission, chaque reportage, chaque enquête existe uniquement grâce à votre générosité. C’est ce qui nous permet de répondre à l’immense soif spirituelle de nos contemporains et ce, avec une exigence de qualité journalistique reconnue, et de donner la parole à ceux qu’on n’entend jamais ailleurs.
Mais aujourd’hui, nous arrivons à un moment décisif. Partout, les médias indépendants sont fragilisés, attaqués, précarisés. Pendant que quelques grandes fortunes verrouillent toujours davantage le paysage médiatique, les médias chrétiens et tous ceux qui refusent de se soumettre sont maintenus sous pression permanente.
Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV, diffusée sur le canal 246 de la Freebox, n’échappent pas à cette réalité. Oui, nos médias chrétiens pourraient disparaître si nous ne parvenons pas à toucher de nouveaux donateurs dans les prochains mois.
Je soutiens le Journal Chrétien !
Au moment où les milliardaires étendent leur emprise sur l’information, nous pensons au contraire qu’il faut plus de travail de terrain, plus de reportages, plus d’enquêtes, plus de pluralisme, plus de médias chrétiens capables de résister aux pressions religieuses, politiques et économiques. C’est pour cela que nous lançons un appel à la communauté chrétienne.
La question est simple : voulons-nous laisser mourir les médias chrétiens et laisser la presse ainsi que la télévision aux mains des grands groupes privés ?
Si vous lisez les articles du Journal Chrétien, regardez nos émissions sur Chrétiens TV, partagez nos contenus dans les réseaux sociaux ou pensez qu’une autre voix doit continuer d’exister dans le débat public, alors c’est maintenant qu’il faut agir.


