La France va expulser une trentaine de diplomates russes
La France va expulser « de nombreux » Russes bénéficiant du statut diplomatique, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, alors que les pays de l’Union européenne réfléchissent à de nouvelles sanctions contre Moscou en raison de l’invasion de l’Ukraine.
Selon le Quai d’Orsay, qui précise que « cette action s’inscrit dans une démarche européenne », les activités des diplomates visés par ces mesures sont contraires aux intérêts de sécurité de la France.
Une source diplomatique a déclaré à Reuters que 35 personnes étaient visées par cette mesure.
L’Allemagne avait annoncé un peu plus tôt avoir qualifié de « persona non grata » un nombre « significatif » de membres de l’ambassade de Russie.
« Les images qui nous arrivent de Boutcha témoignent d’une brutalité incroyable venue du camp russe », a dit la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
« Le gouvernement fédéral a donc décidé aujourd’hui de déclarer indésirables un nombre significatif de membres de l’ambassade russe qui ont chaque jour travaillé ici en Allemagne contre nos libertés, contre la cohésion de notre société », a-t-elle poursuivi.
Le ministère russe des Affaires étrangères, cité par Interfax, a annoncé que la Russie répliquerait à ces initiatives françaises et allemandes.
(Rédigé par Nicolas Delame, avec John Irish à Paris, Paul Carrel et Thomas Escritt à Berlin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
