La France ne va pas manquer d’essence, dit Olivier Véran
(Corrige la situation des raffineries §3)
PARIS (Reuters) – La France ne connaît pas de pénurie d’essence, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, en appelant toutefois la population à ne pas céder à la panique face aux fermetures de stations service afin d’éviter une « prophétie autoréalisatrice ».
Lors du compte-rendu du conseil des ministres, Olivier Véran a déclaré que « 12% des stations à l’échelle du pays (…) rencontrent des difficultés sur au moins un type de carburant » et que ce taux atteignait plus de 30% dans les Hauts-de-France.
Il a attribué ce phénomène à la fois aux baisses de prix consenties par TotalEnergies dans ses stations, qui sont « victimes de leur succès », et aux grèves qui perturbent l’activité de certaines raffineries du groupe.
« Nous ne sommes pas en situation de pénurie mais il y a des tensions, elles sont temporaires (…) et nous estimons que tout est mis sur la table pour faire en sorte qu’elles soient résorbées », a dit Olivier Véran, appelant à éviter tout « effet de panique ».
« Ne vous ruez pas tous (dans les stations-NDLR), on ne va pas manquer d’essence », a-t-il ajouté.
Face aux difficultés d’approvisionnement des stations, la préfecture du Pas-de-Calais a interdit mercredi, jusqu’à vendredi, l’achat de carburants dans des jerricanes.
(Corrige la situation des raffineries §3)
(Rédigé par Bertrand Boucey, avec Pascal Rossignol, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

