La France ne va pas manquer d’essence, dit Olivier Véran
(Corrige la situation des raffineries §3)
PARIS (Reuters) – La France ne connaît pas de pénurie d’essence, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, en appelant toutefois la population à ne pas céder à la panique face aux fermetures de stations service afin d’éviter une « prophétie autoréalisatrice ».
Lors du compte-rendu du conseil des ministres, Olivier Véran a déclaré que « 12% des stations à l’échelle du pays (…) rencontrent des difficultés sur au moins un type de carburant » et que ce taux atteignait plus de 30% dans les Hauts-de-France.
Il a attribué ce phénomène à la fois aux baisses de prix consenties par TotalEnergies dans ses stations, qui sont « victimes de leur succès », et aux grèves qui perturbent l’activité de certaines raffineries du groupe.
« Nous ne sommes pas en situation de pénurie mais il y a des tensions, elles sont temporaires (…) et nous estimons que tout est mis sur la table pour faire en sorte qu’elles soient résorbées », a dit Olivier Véran, appelant à éviter tout « effet de panique ».
« Ne vous ruez pas tous (dans les stations-NDLR), on ne va pas manquer d’essence », a-t-il ajouté.
Face aux difficultés d’approvisionnement des stations, la préfecture du Pas-de-Calais a interdit mercredi, jusqu’à vendredi, l’achat de carburants dans des jerricanes.
(Corrige la situation des raffineries §3)
(Rédigé par Bertrand Boucey, avec Pascal Rossignol, édité par Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

