Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France espère un retour sur investissement militaire en Roumanie

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS/BUCAREST (Reuters) – La France espère décrocher de lucratifs contrats d’armement en Roumanie, après avoir notamment déployé dans ce pays un escadron de chars Leclerc et un système de défense antiaérienne dans le cadre de la posture défensive du flanc oriental de l’Otan, ont déclaré des sources diplomatiques.

L’armée française assume le commandement d’un Groupement tactique de présence avancée de l’Alliance atlantique basé à Cincu, dans le centre de la Roumanie, auquel elle fournit quelque 500 de ses 800 soldats, les autres provenant des Pays-Bas et de Belgique.

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, y était attendue vendredi en compagnie de ses homologues roumain et néerlandais, après s’être rendue jeudi à Odessa, en Ukraine.

Leurs échanges ainsi qu’un entretien ultérieur avec le président roumain Klaus Iohannis porteront sur la guerre en Ukraine, les exportations de céréales et les relations bilatérales, ont dit des responsables français.

« On a une relation stratégique avec la Roumanie qui est forte » depuis 15 ans, a-t-on souligné de source diplomatique à Paris en amont de cette visite.

« Mais la réalité est que (…) ce partenariat est encore plus dense » depuis que le président Emmanuel Macron a décidé l’envoi de l’escadron de chars Leclerc et le déploiement du système de défense antiaérienne Mamba, a-t-on ajouté.

« On souhaite donc concrétiser ça avec de la coopération sur des dossiers industriels qui sont très porteurs. »

La France espère notamment parvenir à un accord sur la vente de quatre corvettes de type Gowind qui permettraient d’améliorer la sécurité de navigation en mer Noire, épicentre de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le contrat, d’un montant estimé à 1,2 milliard d’euros, est en discussion depuis que le marché a été attribué à Naval Group en 2019.

Alors que Bucarest entend moderniser sa marine, parent pauvre de son armée, et a porté ses dépenses en matière de défense à 2,5% de son PIB cette année, une lettre d’intention a aussi été signée en vue de l’achat éventuel d’au moins un sous-marin français Scorpène lors du déplacement d’Emmanuel Macron en Roumanie en juin dernier, mais le dossier ne semble pas avoir avancé depuis cette date.

« On souhaite faire avancer tout ça », insiste-t-on de source française. « On ne va pas discuter que des corvettes, il y aura aussi des discussions sur les sous-marins. »

(Reportage de John Irish à Paris, avec Luiza Ilie à Bucarest, rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0Q0BK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.