La coopération entre les gardes côtières chinoise et philippine promeut les relations bilatérales
La coopération entre les gardes côtières de la Chine et des Philippines approfondira la confiance mutuelle, renforcera l’amitié, apportera de nouvelles approches à la coopération maritime pratique et insufflera un nouvel élan au développement sain et stable des relations bilatérales, a indiqué mercredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Selon les médias, un navire de la Garde côtière de Chine (GCC), portant le code 5204, est arrivé au port de Manille mardi matin. C’est la première fois qu’un navire de la GCC effectue une visite officielle aux Philippines.
Le porte-parole Geng Shuang a indiqué lors d’un point de presse que le navire avait reçu un accueil chaleureux au port lors de la cérémonie organisée en son honneur. Les gardes-côtes des deux parties ont visité le navire de l’autre et ont eu une discussion amicale.
« Le navire de la GCC a également fait don de ses réserves de céréales aux personnes évacuées touchées par la récente éruption du volcan Taal, exprimant ainsi la bonne volonté et la sincérité du peuple chinois », a indiqué le porte-parole.
Les gardes côtières des deux parties mèneront une série de missions prévues, dont un exercice conjoint de recherche et de secours en mer, un exercice d’incendie et une journée portes ouvertes.
Cette visite fait partie des activités d’échange amical prévues lors de la troisième réunion du Comité conjoint de la garde côtière entre la GCC et la Garde côtière des Philippines (GCP), a indiqué M. Geng, ajoutant que les deux parties échangeraient leurs points de vue sur les questions concernant l’application du droit maritime et d’autres préoccupations communes lors de la réunion, et discuteraient des moyens pour renforcer la coopération maritime dans les domaines de la lutte contre la criminalité transnationale, de la lutte contre les stupéfiants, de la recherche et des secours en mer et des opérations de secours humanitaire.
« Cette visite marque une nouvelle étape dans la coopération entre la GCC et la GCP, et nous souhaitons la bienvenue aux navires de la GCP en Chine le moment venu », a déclaré M. Geng.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
