La BCE n’a pas l’intention de rattraper l’inflation perdue, annonce Weidmann
FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) n’essaiera pas de compenser l’inflation « perdue » pendant les périodes de faible hausse des prix des dernières années et elle ne favorisera pas le dépassement de son nouvel objectif de 2%, a déclaré vendredi le président de la Bundesbank, Jens Weidmann.
La BCE a présenté jeudi une nouvelle stratégie qui fixe un objectif de 2% d’inflation « symétrique », ce qui implique qu’il peut être temporairement dépassé, alors qu’elle visait jusqu’à présent un taux « proche de, mais inférieur à 2% ».
Si le dépassement du seuil de 2% est désormais possible, il ne sera pas pour autant un objectif en soi, a précisé Jens Weidmann.
« Nous n’avons pas pour ambition un taux plus faible ou plus élevé », a-t-il dit. « C’était important pour moi. »
Il a également écarté l’hypothèse selon laquelle la nouvelle stratégie pourrait permettre à la BCE de « compenser » des périodes d’inflation faible par des phases de hausse des prix supérieure à l’objectif.
« Nous ne définissons pas notre politique monétaire en fonction d’objectifs qui n’ont pas été atteints par le passé », a-t-il déclaré.
L’objectif actuel de la BCE n’a pas été atteint depuis près de dix ans et il ne devrait pas l’être avant 2024 au plus tôt selon les prévisions de l’institution elle-même.
(Reportage Balazs Koranyi; version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)