La BCE doit garder ses options ouvertes face aux risques sur l’inflation, selon Villeroy
PARIS, 5 décembre (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) doit garder toutes les options ouvertes lors de ses prochaines réunions, les risques à la baisse sur l’inflation étant aussi importants que ceux à la hausse, a déclaré vendredi François Villeroy de Galhau, membre du comité de politique monétaire de l’institution.
Si l’inflation dans les 20 pays de la zone euro a légèrement accéléré pour s’établir à 2,2% le mois dernier, elle s’est maintenue pendant la majeure partie de l’année proche de l’objectif de 2% fixé par la BCE.
Selon François Villeroy de Galhau, les perspectives incluent, en ce qui concerne les risques à la hausse, la fragmentation des chaînes de valeur mondiales et l’augmentation des dépenses publiques en Allemagne, et à la baisse, un ralentissement de la croissance des salaires, un euro plus fort et des importations chinoises moins chères.
Si les risques pour la stabilité des prix sont tout aussi importants dans les deux sens, la BCE ne peut tolérer un écart durable par rapport à sa cible, a averti celui qui est également gouverneur de la Banque de France.
« Le maître-mot de nos prochaines réunions reste la pleine liberté de choix. Le seul chiffre fixe est notre objectif d’inflation de 2%; il ne s’agit pas d’un taux d’intérêt à long terme, et nous n’excluons aucune mesure politique », a-t-il déclaré.
(Rédigé par Leigh Thomas ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
