Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kyiv s’engage à rétablir la souveraineté ukrainienne en Crimée

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky s’est engagé mardi à restaurer la souveraineté ukrainienne sur la Crimée, afin de rétablir « l’ordre public mondial », à l’occasion d’une conférence internationale portant sur le statut de la péninsule annexée par la Russie en 2014.

« Tout a commencé avec la Crimée, et tout se terminera avec la Crimée », a déclaré Volodimir Zelensky dans le discours d’ouverture de la plateforme de Crimée.

« Et c’est vrai, et j’y crois à 100%, que pour vaincre la terreur, pour rendre des garanties et la sécurité à notre région, à l’Europe, au monde entier, il est nécessaire de remporter la victoire dans la lutte contre l’agression russe. »

« Il est nécessaire de libérer la Crimée de l’occupation », a-t-il ajouté. « Ce sera la réanimation du droit et de l’ordre mondial. »

Volodimir Zelensky a indiqué que les représentants d’une soixantaine d’États et d’organisations internationales participaient au sommet, dont une quarantaine de Présidents et de Premiers ministres. Presque tous participaient en ligne, mais le Président polonais Andrzej Duda, en visite à Kyiv, était présent.

Dans un message vidéo pré-enregistré, Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de la France à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

« La France et l’Union européenne, avec nombre d’alliés et d’amis de l’Ukraine, font le nécessaire pour soutenir votre combat. Parce que c’est un combat juste, pour votre souveraineté, votre intégrité territoriale. Notre détermination n’a pas changé et nous sommes prêts à maintenir cet effort dans la durée », a déclaré le président français.

Emmanuel Macron a appelé « une nouvelle fois la Russie à cesser les hostilités, à retirer ses troupes de l’intégralité du sol ukrainien et à faire le choix de la diplomatie pour rebâtir la paix ».

« Je nous appelle toutes et tous, sans ambiguïté, à user de toutes les formes de diplomatie pour défendre l’Ukraine, son territoire et son avenir. »

La Russie n’a montré aucune intention de renoncer à ses revendications sur la Crimée, où se trouve sa flotte de la mer Noire, et qu’elle utilise pour lancer des frappes de missiles sur des cibles ukrainiennes.

Volodimir Zelensky a déclaré que la Russie avait transformé la Crimée en « une zone de désastre écologique et un tremplin militaire pour l’agression », l’utilisant pour tirer 750 missiles de croisière sur « des villes et des communautés ».

La Russie n’a pas été en mesure de vérifier combien de missiles ont été lancés depuis la Crimée au cours du conflit.

(Reportage Natalia Zinets, version française Elitsa Gadeva et Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7M0IK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS