Kyiv s’engage à rétablir la souveraineté ukrainienne en Crimée
KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky s’est engagé mardi à restaurer la souveraineté ukrainienne sur la Crimée, afin de rétablir « l’ordre public mondial », à l’occasion d’une conférence internationale portant sur le statut de la péninsule annexée par la Russie en 2014.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
« Tout a commencé avec la Crimée, et tout se terminera avec la Crimée », a déclaré Volodimir Zelensky dans le discours d’ouverture de la plateforme de Crimée.
« Et c’est vrai, et j’y crois à 100%, que pour vaincre la terreur, pour rendre des garanties et la sécurité à notre région, à l’Europe, au monde entier, il est nécessaire de remporter la victoire dans la lutte contre l’agression russe. »
« Il est nécessaire de libérer la Crimée de l’occupation », a-t-il ajouté. « Ce sera la réanimation du droit et de l’ordre mondial. »
Volodimir Zelensky a indiqué que les représentants d’une soixantaine d’États et d’organisations internationales participaient au sommet, dont une quarantaine de Présidents et de Premiers ministres. Presque tous participaient en ligne, mais le Président polonais Andrzej Duda, en visite à Kyiv, était présent.
Dans un message vidéo pré-enregistré, Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de la France à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
« La France et l’Union européenne, avec nombre d’alliés et d’amis de l’Ukraine, font le nécessaire pour soutenir votre combat. Parce que c’est un combat juste, pour votre souveraineté, votre intégrité territoriale. Notre détermination n’a pas changé et nous sommes prêts à maintenir cet effort dans la durée », a déclaré le président français.
Emmanuel Macron a appelé « une nouvelle fois la Russie à cesser les hostilités, à retirer ses troupes de l’intégralité du sol ukrainien et à faire le choix de la diplomatie pour rebâtir la paix ».
« Je nous appelle toutes et tous, sans ambiguïté, à user de toutes les formes de diplomatie pour défendre l’Ukraine, son territoire et son avenir. »
La Russie n’a montré aucune intention de renoncer à ses revendications sur la Crimée, où se trouve sa flotte de la mer Noire, et qu’elle utilise pour lancer des frappes de missiles sur des cibles ukrainiennes.
Volodimir Zelensky a déclaré que la Russie avait transformé la Crimée en « une zone de désastre écologique et un tremplin militaire pour l’agression », l’utilisant pour tirer 750 missiles de croisière sur « des villes et des communautés ».
La Russie n’a pas été en mesure de vérifier combien de missiles ont été lancés depuis la Crimée au cours du conflit.
(Reportage Natalia Zinets, version française Elitsa Gadeva et Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397