Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël poursuit son offensive à Khan Younès, craintes pour l’hôpital Nasser

PARTAGER SUR :

GAZA/ISRAËL/DOHA (Reuters) – Les forces israéliennes poursuivaient jeudi leur offensive dans le sud de la bande de Gaza, notamment à Khan Younès où se déroulent les affrontements les plus violents, faisant craindre pour la sécurité de l’hôpital Nasser, le principal encore en activité dans la bande de Gaza.

La ville, privée de toutes liaisons mobile et internet depuis une semaine, abrite des centaines de milliers de Gazaouis qui ont fui le nord de l’enclave palestinienne au début du conflit entre Israël et le Hamas.

L’armée israélienne a dit avoir tué 60 combattants palestiniens lors des dernières 24 heures, dont 40 à Khan Younès. Ces chiffres, impossibles à vérifier de source indépendante, donnent néanmoins une idée de la localisation et de l’intensité des combats.

Les habitants de Khan Younès ont rapporté jeudi que les affrontements se rapprochaient de l’hôpital Nasser et redoutent que l’établissement subisse le même sort que celui d’Al Chifa, dans le nord de l’enclave, qui a été assiégé puis fermé par l’armée israélienne en novembre.

« Selon le chirurgien de Médecins sans Frontières (MSF) à l’hôpital Nasser, la nuit dernière, les forces israéliennes ont lourdement bombardé la zone proche de l’hôpital sans ordre d’évacuation préalable, ce qui a poussé les patients et les milliers de civils déplacés qui avaient cherché refuge à Nasser à fuir dans la panique », a déclaré l’ONG sur la plateforme X (anciennement Twitter).

Les deux tiers des hôpitaux de la bande de Gaza, y compris les établissements de la moitié nord de l’enclave, ont déjà cessé de fonctionner, et les autres n’opèrent que partiellement.

Une fermeture de l’hôpital Nasser réduirait encore considérablement les soins de traumatologie disponibles pour les 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza.

Plus de trois mois après le début du conflit, plus de 24.000 Palestiniens ont été tués dans l’offensive israélienne contre le Hamas, en représailles à l’attaque du mouvement islamiste dans le sud de l’Etat hébreu le 7 octobre qui a fait 1.200 morts tandis que 240 Israéliens ont été pris en otages.

Israël marque jeudi symboliquement l’anniversaire du plus jeune otage encore retenu par le Hamas, Kfir Bibas, qui a un an.

Le Hamas affirme que Kfir, son frère Ariel, âgé de 4 ans, et leur mère Shiri ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne mais n’a pas diffusé d’images à l’appui de ses dires, contrairement à ce qui s’est passé pour d’autres otages tués.

« On ne sait pas où il se trouve », a déclaré le président israélien Isaac Herzog lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, une photo du bébé à ses côtés. « J’en appelle à l’univers entier pour qu’il travaille sans relâche à la libération de Kfir et de tous les otages. »

(Reportage Nidal al-Mughrabi à Doha, Arafat Barbakh à Gaza, Tyrone Siu à la frontière entre le sud d’Israël et la bande de Gaza, Dan Williams et Maayan Lubell à Jerusalem, Suleiman Al-Khalidi à Amman et Clauda Tanios à Dubai; rédigé par Philippa Fletcher, Gareth Jones, Deepa Babington et Miral Fahmy; Blandine Hénault pour la version française, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0H0G8-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.