Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne/Partygate: Le vice-PM écarte les accusations de mensonge à l’encontre de Boris Johnson

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Guy Faulconbridge et Michael Holden

LONDRES (Reuters) – Le vice-Premier ministre britannique a rejeté mardi les accusations d’un ancien proche de Boris Johnson selon lesquelles le chef du gouvernement a menti au Parlement au sujet d’une fête organisée au 10, Downing Street au printemps 2020, pendant le premier confinement contre la pandémie de COVID-19.

Englué depuis plusieurs semaines dans une série de polémiques autour du non-respect des règles de confinement dans sa résidence officielle, Boris Johnson est confronté à une contestation croissante de la part de l’opposition travailliste, mais aussi à une fronde qui émerge au sein de son propre camp.

S’il a présenté ses excuses et assuré au Parlement mercredi dernier avoir pensé que cette fête était en fait une réunion de travail, ces déclarations ont été réfutées lundi par Dominic Cummings, ex-bras droit de Boris Johnson lors de la campagne pro-Brexit en 2016 et qui a a aidé l’ancien maire de Londres à accéder au pouvoir en 2019 avant de quitter le gouvernement sur fond de luttes intestines en novembre 2020.

« C’est totalement absurde de suggérer que Boris Johnson a menti au Parlement », a déclaré mardi à Times Radio le vice-Premier ministre Dominic Raab.

« Il a expliqué très clairement à la Chambre des communes, en répondant à plusieurs questions sur ce sujet, qu’il pensait qu’il s’agissait d’une réunion de travail », a-t-il ajouté tout en concédant plus tard qu’un éventuel mensonge délibéré d’un Premier ministre au Parlement constituait un motif de démission.

Lundi, Dominic Cummings a expliqué sur son blog et sur Twitter qu’il était impossible que le Premier ministre n’ait pas été tenu au courant de l’organisation de cette fête contestée.

Il a souligné que lui-même, ainsi qu’au moins un autre conseiller de haut rang, avaient signalé par courriel à Martin Reynolds, Principal Private Secretary (PPS, haut fonctionnaire dont les attributions se rapprochent de celles d’un chef de cabinet-NDLR) de Boris Johnson, à l’origine de l’invitation, qu’un tel rassemblement enfreignait les règles.

« J’ai prévenu le PPS que cette invitation enfreignait les règles », a-t-il écrit. « L’hypothèse que le PPS, contredit par deux des responsables parmi les plus hauts placés de la place, dise qu’il va aborder ce point avec le Premier ministre et ne le fasse finalement pas, ce n’est absolument pas crédible. »

Selon la note de blog de Dominic Cummings, Martin Reynolds a vérifié avec Boris Johnson s’il fallait annuler ou maintenir l’invitation, et « le Premier ministre a jugé que l’invitation pouvait être lancée ».

« Le déroulement des événements du seul 20 mai 2020 (la date de cette fête-NDLR), sans compter les autres événements (reprochés à Boris Johnson et ses services), signifient que le Premier ministre a menti au Parlement au sujet de ces fêtes », écrit Dominic Cummings.

Pour Dominic Raab, qui a déclaré ne pas vouloir spéculer autour de situations hypothétiques, « il est évident que ces deux versions sont totalement incompatibles et le Premier ministre a été extrêmement clair sur le fait que les déclarations (de Dominic Cummings) ne sont pas vraies ».

La haute fonctionnaire Sue Gray, secrétaire permanente du Cabinet Office, mène actuellement une enquête sur une dizaine d’accusations concernant des événements organisés au 10, Downing Street pendant les périodes de confinement.

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0H0LO-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.