Giorgia Meloni désignée présidente du Conseil en Italie
ROME (Reuters) – La dirigeante d’extrême droite Giorgia Meloni a accepté de former le nouveau gouvernement, a déclaré vendredi un responsable de la présidence, une décision qui fera d’elle la première femme présidente du Conseil italien.
« Giorgia Meloni a accepté le mandat et a soumis la liste de ses ministres », a déclaré le responsable de la présidence, Ugo Zampetti, après l’entretien au palais du Quirinal.
Le gouvernement de coalition constitué par le parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, la Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi prêtera serment samedi matin et se soumettra la semaine prochaine au vote de confiance des deux chambres du Parlement.
Les noms des futurs membres du gouvernement ont été dévoilés, et c’est finalement Giancarlo Giorgetti, le dirigeant de la Ligue, qui a été nommé au poste clé de ministre de l’Economie.
Giorgia Meloni avait rencontré des difficultés pour pourvoir ce poste, considéré à la fois comme le plus important et le plus difficile du gouvernement, plusieurs candidats potentiels ayant rejeté ses propositions.
Antonio Tajani, ex-président du Parlement européen et membre de Forza Italia, devient ministre des Affaires étrangères, Matteo Piantedosi (sans étiquette) s’est vu attribuer le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Défense est revenu à Guido Crosetto, l’un des fondateurs de Fratelli d’Italia.
Le parti Fratelli d’Italia (post-fasciste) est arrivé en tête des législatives du 25 septembre dernier, devant ses partenaires de coalition, mais des tensions sont déjà apparues ces dernières semaines entre les trois partenaires.
Le nouveau gouvernement italien va prendre ses fonctions dans un contexte économique et international tendu, marqué par la flambée des prix de l’énergie et la guerre en Ukraine, tandis que la troisième économie de la zone euro est au bord de la récession.
Giorgia Meloni, 45 ans, devrait prononcer son discours de politique générale la semaine prochaine devant les deux chambres du Parlement, où son gouvernement devra remporter des votes de confiance avant que sa coalition gouvernementale puisse formellement commencer à travailler.
(Reportage de Gianluca Semeraro, version française Tangi Salaün et Camille Raynaud, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

